TUTOVELO / Ateliers online / Transmission / Pédales / Extraction & installation pédales _ Clé à pédales

Rédigé par : Tutovelo le 13/04/2018

Tuto : Extraction & installation pédales _ Clé à pédales

Avant toute chose

La plupart des pédales ont des encoches permettant d'y installer une clé à pédales de 15mm. Vous pouvez parfois utiliser une clé plate classique mais il arrive que cela ne soit pas possible, dans ce cas vous devriez utiliser une clé à pédales, qui offre un meilleur bras de levier mais aussi qui est plus fine afin de pouvoir l'installer entre l'axe et la manivelle.


La manivelle de droite (côté transmission) est équipée d'un pas normal, la pédale est dont dévissé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On appelle cela un pas à droite. 

La manivelle gauche (côté opposé à la transmission) est équipée d'un pas inversé dit à gauche, vous devrez donc tourner la pédale dans le sens des aiguilles d'une montre pour desserrer la pédale.

Partie 1 : Extraction

Étape 1

Positionnez la chaîne sur le plus grand plateau, cela vous évitera de perdre la moitié de votre main si la clé ripe.

Étape 2

Pour retirer la pédale de droite positionnez la manivelle droite à l'horizontale vers l'avant et positionnez la clé à pédale sur la pédale en faisant attention qu'elle pointe vers l'arrière.

Étape 3

Maintenez la manivelle gauche et appuyez sur la clé à pédales.

Étape 4

Pour accélérer le démontage, maintenez votre clé en place sur l'axe ou maintenez le à la main et faites tourner les manivelles dans le sens de la marche en tenant la pédale que vous démontez.

Étape 5

Pour démonter la pédale de gauche, positionnez la manivelle de gauche à l'horizontale vers l'avant du vélo et positionnez la clé à pédale vers l'arrière.

Étape 6

Maintenez la manivelle droite et appuyez sur la clé.

Étape 7

Pour accélérer le démontage, maintenez la clé à pédale et la pédale et faites tourner les manivelles dans le sens de la marche.

Partie 2 : Installation

Étape 1

Dégraissez les filets des manivelles.

Étape 2

Graissez les filets des pédales, cela facilitera une future extraction.

Étape 3

Observez quelle pédale va à droite. Il doit y avoir un R pour Right sur la pédale de droite qui s'installe côté transmission.

Étape 4

La pédale de droite a un pas à droite, elle se serre dans le sens des aiguilles d'une montre.

Étape 5

Engagez le pédale de droite sur la manivelle de droite et faites tourner l'axe dans le sens des aiguilles d'une montre.

Étape 6

Positionnez la clé à pédales sur l'axe ou maintenez le simplement à la main et faites tourner la transmission à l'envers tout en maintenant la pédale, cela accélérera le montage.

Étape 7

Pour le serrage final, positionnez la manivelle à l'horizontale vers l'arrière du vélo et positionnez la clé vers l'avant. Appuyez sur la clé en maintenant la roue arrière avec votre autre main.

Respectez le couple de serrage constructeur.

Étape 8

Observez quelle pédale va à gauche. Il doit y avoir un L pour Left sur la pédale de gauche qui s'installe côté opposé à la transmission.

Étape 9

La pédale de gauche a un pas à gauche, elle se serre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Étape 10

Engagez la pédale de gauche dans la manivelle en la faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Positionnez la clé à pédales sur l'axe ou maintenez simplement l'axe à la main et faites tourner la transmission à l'envers tout en maintenant la pédale, cela accélérera le montage.

Étape 11

Pour le serrage final, positionnez la manivelle à l'horizontale vers l'arrière du vélo et positionnez la clé vers l'avant. Appuyez sur la clé tout en maintenant la manivelle de droite avec votre autre main.

Respectez le couple de serrage constructeur.