TUTOVELO / Ateliers online / Roues & pneus / Rayons / Serrer un écrou de rayon

Rédigé par : Tutovelo le 22/04/2018

Tuto : Serrer un écrou de rayon

Avant toute chose

Les rayons ont une extrémité filetée sur laquelle se visse des écrous de rayons, les écrous de rayons se serrent grâce à une clé à rayons. Celle-ci s'installe sur la partie carré de l'écrou de rayon afin d'intervenir sur le serrage depuis l'intérieur de la roue.


Il est souvent compliqué au début de savoir quand on serre un écrou de rayon, soit augmenter sa tension ou bien quand on le desserre soit quand on diminue la tension du rayon. Il existe un moyen mémo technique simple permettant de ne plus se tromper.


La partie haute de l'écrou de rayon, soit celle qui est installée dans le cercle a une encoche permettant d'y positionner un tournevis plat ou plus précisément un tournevis spécialement conçu au montage rapide des écrous de rayons. 

Étape 1

Afin de ne pas se tromper sur le sens de rotation de la clé à rayons, imaginez que vous installiez un tournevis dans l'encoche de l'écrou de rayon, lui-même installé dans le cercle. 

Étape 2

Pour serrer l'écrou de rayon, imaginez alors que vous tournez le tournevis dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez alors suivre ce sens avec la clé à rayons pour serrer l'écrou de rayon. 

Étape 3

Inversement si vous voulez desserrer un écrou de rayon, imaginez le tournevis tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous n'avez alors qu'à suivre le sens de rotation du tournevis imaginaire avec votre clé à rayons.