TUTOVELO / Ateliers online / Transmission / Boîtier de pédalier / Extraction & Installation boîtier cartouche standard BSA

Rédigé par : Tutovelo le 12/04/2018

Tuto : Extraction & Installation boîtier cartouche standard BSA

Partie 1 : Extraction

Étape 2

Placez vous côté opposé à la transmission et installez le démonte boîtier sur la cuvette mobile.

Étape 3

Débloquez la cuvette mobile en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette cuvette a un pas à droite, soit un pas normal. 

Attention à bien la maintenir en place afin de na pas abîmer l'emprunte de l'outil ce qui rend plus difficile l'extraction par la suite, je vous conseille donc d'utiliser un extracteur qui se fixe sur l'axe du boiter.

Étape 4

Ne démontez pas complètement la cuvette mobile, dévissez là au maximum à moitié. Cela sert à éviter d’abîmer le filetage côté transmission, elle maintient le boîtier aligné avec la boite de pédalier durant l'extraction.

Étape 5

Placez vous côté transmission et installez le démonte boîtier sur la cuvette fixe.

Étape 6

Tournez l'outil dans le sens des aiguilles d'une montre dans la grande éventualité que vous êtes équipé d'un boîtier et d'une boite de type Britannique (BSA). Attention à bien la maintenir en place afin de na pas abîmer l'emprunte de l'outil ce qui rend plus difficile l'extraction par la suite.

Étape 7

Finissez de sortir le boîtier à la main en faisant attention à le garder bien droit afin de ne pas abîmer le filetage de la boite et du boîtier. La cuvette mobile vous sert de guide.

Étape 8

Finissez le démontage en retirant la cuvette mobile.

Partie 2 : Installation

Étape 1

Dégraissez les filets de la boite de pédalier, de préférence de la graisse anti-bruit ou de la graisse au cuivre (surtout si vous avez un cadre/boîtier titane). Faites de même sur le boîtier de pédalier si il n'est pas neuf.

Étape 2

Appliquez de la nouvelle graisse dans la boite de pédalier et sur les filetage du boîtier de pédalier.

Étape 3

Installez au 2/3 la cuvette mobile, côté opposé à la transmission, cela vous servira encore une fois de guide et facilitera l'installation du boîtier. Tournez la cuvette mobile dans le sens des aiguilles d'une montre.

Étape 4

Côté transmission, vissez complètement le boîtier de pédalier en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Étape 5

Une fois au contact serrez le au couple constructeur qui avoisine généralement les 40 Nm, mais vérifiez toujours la notice constructeur.

Étape 6

Finissez de mettre au contact la cuvette mobile et serrez la convenablement, au couple constructeur.

Étape 7

Vérifiez que le boîtier tourne librement et qu'il n'y ait pas de jeu.