TUTOVELO / Ateliers online / Transmission / Pédalier / Extraction et installation pédalier et manivelle type carré

Rédigé par : Tutovelo le 12/04/2018

Tuto : Extraction et installation pédalier et manivelle type carré

Avant toute chose

Que ce soit pour changer une couronne / pédalier, un boîtier ou bien parce que la chaîne soit bloquée entre le boîtier et le pédalier vous devrez extraire le pédalier et éventuellement la manivelle gauche. Pour cette opération vous avez besoin d'un arrache / extracteur de manivelles, mais attention il en existe plusieurs versions. La version classique, la version TA et la version Hollowtech.

Partie 1 : Extraction

Étape 1

Retirez la vis de montage du pédalier, généralement de type Allen 8mm ou de type hexagonal14mm ou 15mm.

Si possible, par positionner votre chaîne sur le plus grand plateau, ainsi si votre main vient à frapper le pédalier pendant l'opération vous ne perdrez pas l'usage de votre main.

Étape 2

Dévissez complètement la partie haute de l'extracteur de manivelles afin que le pion soit totalement à l'intérieur de l'outil.

Étape 3

Installez la partie fileté de l'outil dans la partie fileté du pédalier.

Étape 4

Serrez correctement la partie basse de l'outil avec une clé afin que le filetage ne s'arrache pas pendant l'opération d'extraction.

Étape 5

Serrez la partie haute de l'outil, celle ci va forcer sur l'axe du boîtier de pédalier et forcer le pédalier à sortir.

Déraillez la chaîne vers l'intérieur quand le pédalier commence à sortir.

Étape 6

Pour retirer l'outil, desserrez la partie haute afin que le pion sorte du pédalier, puis dévissez la partie basse de l'outil.

Partie 2 : Installation

Étape 1

Dégraissez et graissez les emmanchements de l'axe du boîtier de pédalier.

Étape 2

Positionnez le pédalier sur l'axe du boîtier de pédalier en vérifiant l'alignement des manivelles si la manivelle gauche est déjà installée.

Pour installer le pédalier, mettez votre dérailleur avant en position basse et positionnez la chaîne sur la petite couronne afin de ne pas bloquer la chaîne entre la petite couronne et la boite de pédalier.

Étape 3

Installez la vis de blocage ou l'écrou du pédalier et serrez au couple constructeur, généralement cela se situe dans les environs de 35-40Nm.

En complément :