TUTOVELO / Ateliers online / Freinage / Freinage à câble / Installer un embout de câble

Rédigé par : Tutovelo le 10/04/2018

Tuto : Installer un embout de câble

Temps

1 minutes

Difficulté

Facile

Pièces :

  • Embout de câble

Avant toute chose

Un embout de câble, aussi petit soit il a une grande importance. Il est pressé sur la partie du câble coupé et permet d'éviter qu'il ne s’effiloche. D'une part, cela ne serait pas esthétique, vous pouvez vous blesser et un câble effiloché ne fait absolument pas professionnel. D'autre part, si le câble n'est pas en bon état, vous ne pourrez plus affiner votre réglage au besoin.


Chose à éviter, clairement amateur, l'écrou de rayon en remplacement d'embouts de câbles ! Évitez aussi de faire une bobine avec les 4 mètres de câble restant.

Étape 1

Coupez votre câble à la longueur souhaitée à l'aide d'une pince coupe câble, cela vous permettra une coupe franche et que le câble ne effilocheuse pas avant de poser un embout de câble.

Étape 2

Il est conseillé de le couper à environ 5 à 7 centimètres après la vis de blocage pour un câble de frein afin de pouvoir le bloquer dans l'étrier.

Il est conseillé de le couper à environ 1 à 2 centimètres après la vis de blocage pour un câble de dérailleur.

Étape 3

Installez un embout de câble sur le câble, poussez le jusqu'au bout.

Étape 4

Avec une pince coupante, faites une ou plusieurs pressions, sans couper l'embout, afin de bloquer l'embout sur le câble. La façon dont vous le pressez peux devenir une sorte de petite signature, choisissez bien !

Étape 5

Tirez légèrement sur l'embout pour vérifier qu'il soit bien accroché.