TUTOVELO / Ateliers online / Roues & pneus / Pneu et chambre / Utiliser une rustine rapide

Rédigé par : Tutovelo le 23/04/2018

Tuto : Utiliser une rustine rapide

Avant toute chose

Les rustines rapides sont enduites d'une « colle », mais ce n'est pas la même que celle des rustines classique. Cette « colle » n'est pas de type vulcanisante fait pas fondre la chambre à air mais sert uniquement à faire tenir la rustine. 

La rustine rapide bouche la fuite d'air, mais cela repose sur un bon contact entre la chambre à air et le pneu. La chambre à air gonflée repose sur l'intérieur du pneu et la rustine rapide  bouche la fuite d'air, c'est pour cela qu'il est important que vous utilisiez la bonne taille de chambre à air pour votre pneu.

Partie 1 : Repérer le fuite

Étape 1

Démontez votre pneu et chambre à air.

Étape 2

Gonflez la chambre à air jusqu'à ce qu'elle devienne grosse, comme une bouée ou au moins plus grosse que le pneu.

Étape 3

Écoutez, si le trou est assez gros vous devriez entendre une fuite. Passez votre main au dessus de la chambre pour localiser la fuite. Si vous ne trouvez pas, le trou est peut être petit, passez alors vos lèvres / oreille au dessus de la chambre, et ce sur toute la longueur extérieure et intérieure. Vos lèvres / oreilles étant très sensibles, elles trouverons facilement une petite fuite d'air.

Étape 4

Faite une croix au stylo sur la fuite

Étape 5

Si vous ne trouvez rien, passez la chambre dans une bassine d'eau et cherchez des bulles qui s’échapperaient d'un trou dans la chambre.

  • Si vous ne trouvez rien, la chambre est sûrement vieille et poreuse, changez la.
  • Marquez la fuite d'un cercle au marqueur ou au stylo

Étape 6

Dégonflez la chambre à air.

Partie 2 : Réparer le fuite

Étape 1

Passez le grattoir ou le papier à poncer sur et autour de la fuite, l'endroit frotté doit être plus gros que la rustine sinon elle ne collera pas correctement.

Étape 2

Si vous le pouvez, passez un peu d'alcool ou d'eau et laissez sécher. Cela permettra de nettoyer l'endroit où vous positionnerez la rustine et elle collera d'autant mieux.

Étape 3

Enlevez le film de protection de la rustine en la touchant le moins possible.

Étape 4

Positionnez la rustine au centre de la fuite.

Étape 5

Faites pression sur la rustine, surtout les bords pendant une minute. Vous pouvez la maintenir à la main ou faire pression avec un objet.

Étape 6

Gonflez TRES légèrement la chambre.

Étape 7

Vous n'avez plus qu'à installer la chambre dans le pneu en n'oubliant pas de préalablement vérifier le pneu et le fond de jante.