TUTOVELO / Ateliers online / Roues & pneus / Pneu et chambre / Utiliser une rustine classique

Rédigé par : Tutovelo le 23/04/2018

Tuto : Utiliser une rustine classique

Avant toute chose

Beaucoup de personnes disent « Ah bon, on peut toujours utiliser des rustines ? ». Oui, tant que vous utilisez des chambres à air, vous pouvez utiliser des rustines. Il n'est pas conseillé d'acheter des rustines peu chères, elles ont du mal à se décoller de leur emballage et sont plus dures à coller. Une bonne boite de bonnes rustines avec de la bonne colle et vous repartez tranquillement.

Partie 1 : Repérer la fuite

Étape 1

Démontez votre pneu et chambre à air.

Étape 2

Gonflez la chambre à air jusqu'à ce qu'elle devienne grosse, comme une bouée ou au moins plus grosse que le pneu.

Étape 3

Écoutez, si le trou est assez gros vous devriez entendre une fuite. Passez votre main au dessus de la chambre pour localiser la fuite. Si vous ne trouvez pas, le trou est peut être petit, passez alors vos lèvres / oreille au dessus de la chambre, et ce sur toute la longueur extérieure et intérieure. Vos lèvres / oreilles étant très sensibles, elles trouverons facilement une petite fuite d'air.

Étape 4

Marquez la fuite d'une croix au marqueur ou au stylo.

Étape 5

Si vous ne trouvez rien, passez la chambre dans une bassine d'eau et cherchez des bulles qui s’échapperaient d'un trou dans la chambre.

Si vous ne trouvez rien, la chambre est sûrement vieille et poreuse, changez la.

Étape 6

Dégonflez la chambre à air.

Partie 2 : Réparer le fuite

Étape 1

Passez le grattoir ou le papier à poncer sur et autour de la fuite, l'endroit frotté doit être plus gros que la rustine sinon elle ne collera pas correctement.

Étape 2

Si vous le pouvez, passez un peu d'alcool ou d'eau et laissez sécher. Cela permettra de nettoyer l'endroit où vous positionnerez la rustine et elle collera d'autant mieux.

Étape 3

Passez une fine couche de colle à vulcaniser sur la fuite et autour, encore une fois, plus grand que la rustine elle-même.

Étape 4

Attendez quelques minutes que la colle sèche. Quand vous posez votre doigt dessus, celui-ci ne doit que très légèrement coller et se décoller tout de suite.

Étape 5

Décollez la bande aluminium de la rustine. Ne touchez pas la face collante de la rustine car vos doigts étant toujours un peu gras ils endommageraient la rustine.

Étape 6

Posez la rustine sur la fuite en laissant le revêtement plastique. 

Étape 7

Faites pression sur la rustine, surtout les bords pendant quelques minutes. Vous pouvez la maintenir à la main ou faire pression avec un objet.

Étape 8

Vérifiez que les bords soient bien collés. 

Étape 9

Vous pouvez retirer le film plastique au dessus de la rustine mais vous pouvez tout aussi bien le laisser.

Étape 10

Vous n'avez plus qu'à installer la chambre dans le pneu en n'oubliant pas de préalablement vérifier le pneu et le fond de jante.