TUTOVELO / Ateliers online / Freinage / Freinage hydraulique / Décoller des plaquettes

Rédigé par : Tutovelo le 10/04/2018

Tuto : Décoller des plaquettes

Avant toute chose

Il arrive, surtout dans le transport que vos plaquettes se collent entres elles et que vous ne puissiez plus installer votre roue car le disque ne passe plus entre les plaquettes. Si il n'y a plus de disque entre les plaquettes et que vous actionnez le levier, les plaquettes se rapprochent à chaque pression sur le levier et ne reviennent pas d'elles mêmes. On dit alors que les plaquettes sont collées.


L'erreur est commune mais quand vous transportez votre vélo sans les roues, il est conseillé d'installer des cales. Si vous n'utilisez pas des cales faites attention de ne pas actionner les leviers de frein.


Attention, ne décollez pas vos plaquettes à l'aide d'un tournevis plat, les tournevis font des marques sur les plaquettes et endommagent la garniture, surtout sur les bords. Idéalement vous devriez utiliser une levier écarteur de plaquettes ou si vous n'avez pas un démonte pneu en plastique qui vous offre une plus grande surface d'appuis et n’endommage pas les plaquettes inutilement.

Étape 1

Positionnez la pointe de l'écarteur entre les plaquettes ou les supports de plaquettes si elles sont complètement collés.

Étape 2

Faites levier sur l'écarteur afin de pousser sur les supports des plaquettes (où il n'y a pas de garniture).

Ne faites pas levier sur les garnitures car cela pourrait les abîmer.

Étape 3

L'écarteur de plaquettes devrait commencer à pousser les pistons et ainsi vous pourrez commencer à insérer l'écarteur entre les garnitures.

Étape 4

Poussez le levier écarteur entre les plaquettes et faites levier tout en avançant petit à petit.

Étape 5

Vérifiez que les plaquettes soient complètement plaquées contre l'étrier car les pistons sont aussi totalement rentrés dans l'étrier.

Étape 6

Installez la roue, le disque doit se trouver entre les deux plaquettes.