TUTOVELO / Ateliers online / Direction / Potence / Extraction & Installation une potence à plongeur

Rédigé par : Tutovelo le 16/04/2018

Tuto : Extraction & Installation une potence à plongeur

Avant toute chose

Extraire ou installer une potence de type plongeur sont des opérations que vous réaliserez régulièrement, il faut seulement savoir qu'une fois que le plongeur est serré et installé pendant un moment, il se peut qu'il se bloque dans le pivot. Donc quand vous essayerez de dévisser la vis du plongeur celle-ci montera, sans faire bouger le plongeur. Voila comment remédier à ce problème et réussir votre extraction et installation d'une potence à plongeur.

Partie 1 : Extraction

Étape 1

Si vous voulez déconnecter la potence pour en changer, vous devriez laisser le cintre dessus, cela permet d'appliquer un bras de levier ce qui facilite l'extraction de la potence.

Étape 2

Dévissez de quelques tours la vis supérieure de la potence. Elle devrait se soulever légèrement.

Étape 3

Avec un maillet tapez sur la vis. Cela aura pour effet de décoller le plongeur du pivot et libérer votre potence.

Si votre potence n'a pas été retirée récemment, vous pouvez faciliter la sortie en maintenant la roue avant entre vos jambes tout en faisant pivoter la potence en la tirant vers le haut.

Étape 4

Si la potence ne tourne pas, continuez à dévisser la vis supérieure et tapez lui dessus.

Si elle ne se décolle pas pulvérisez un peu de dégraissant entre la potence et le pivot et laissez reposer. Si cela ne marche pas, votre potence s'est peut être soudée au pivot de fourche, et les ennuis commencent ici pour vous. Commencez à pulvériser de dégraissant entre la potence et le pivot pendant plusieurs jours. Vous pouvez alors dénuder votre vélo et installer la potence dans un étau pour faire levier avec le cadre mais attention cela peut abîmer votre cadre étant donné que le bras de levier est élevé.

Étape 5

Retirez la potence du pivot de fourche.

Partie 2 : Installation

Étape 1

Dégraissez votre potence et l'intérieur du pivot de fourche.

Étape 2

Appliquez de la nouvelle graisse sur votre potence et l'intérieur du pivot de fourche.

Étape 3

Dégraissez et nettoyez le plongeur et l'expandeur de la potence.

Étape 4

Appliquez de la graisse sur le plongeur et expandeur de la potence.

Étape 5

Dévissez la vis supérieure de la potence afin qu'elle puisse rentrer dans le pivot. Il faut seulement faire en sorte que le cône puisse entrer dans le pivot mais qu'il ne tourne pas sur lui même une fois à l'intérieur.

Étape 6

Engagez le plongeur et la partie fixe de la potence dans le pivot, vous pouvez alors appuyer sur la potence afin de la faire descendre.

Étape 7

Attention à ne pas l'installer trop haut, la limite d'insertion inscrite sur la potence doit obligatoirement se trouver à l'intérieur du pivot. 

Étape 8

Si vous voyez la limite d'insertion, vous devez descendre la potence.

Étape 9

Attention aussi à ne pas installer le potence trop basse. Si elle est très longue elle pourrait toucher le bas du pivot et ne pas se bloquer correctement au serrage.

Étape 10

Alignez la potence avec la roue avant (elle même centrée dans la fourche).

Étape 11

Une fois la position de la potence déterminée, vous pouvez la bloquer en serrant la vis supérieure. Serrez la au couple constructeur.

Ce serrage est plus simple si un cintre a préalablement été installé sur la potence.