TUTOVELO / Ateliers online / Direction / Jeu de direction / Vérifier réglage jeu de direction Aheadset & fileté

Rédigé par : Tutovelo le 14/04/2018

Tuto : Vérifier réglage jeu de direction Aheadset & fileté

Avant toute chose

Vérifier régulièrement si votre jeu de direction est bien réglé permet d'augmenter la durée de vie des roulements ainsi que les éléments qui sont en contact avec eux (surtout si roulements à billes) tout assurant que la direction n'ait pas de jeu ce qui pourrait parasiter ses propriétés directionnelles. En tant que technicien, vous devez vérifier ce réglage à chaque fois que vous prenez un vélo entre les mains, juste avant de l'installer sur le pied d'atelier.

Étape 1

Vérifiez que la roue avant soit bien installée et serrée dans la fourche.

Étape 2

Vérifiez que les moyeux n'aient pas de jeu.

Étape 3

Vérifiez que votre / vos étriers (disque ou sur jante) soient bien serrés. Si un étrier est desserré, vous pourriez croire que le jeu de direction a du jeu alors qu'en réalité c'est l'étrier qui bouge.

Étape 4

Bloquez votre frein avant en actionnant le levier et englobez le haut du jeu de direction, juste au dessus de la douille avec votre main libre.

Étape 5

Balancez le vélo d'avant en arrière et essayez de sentir ou voir si il y a un mouvement « avant-arrière » au niveau de la douille de direction. Vous pouvez regarder le haut de la douille, parfois le mouvement est très visible. Écoutez aussi, il peut y avoir un claquement.

Il est possible que ce mouvement soit produit par la souplesse des étriers de freins (type câble), vérifiez se ce n'est pas cela qui produit du jeu. Parfois des plaquettes ont un peu de jeu dans l'étrier. Il est aussi possible que ce soit du jeu au niveau de votre fourche de type télescopique, observez bien les plongeurs de la fourche. On observe particulièrement cela quand la fourche est une entrée de gamme.

Étape 6

Pour confirmer si c'est votre jeu de direction qui a de jeu, freinez du frein avant et tournez votre guidon vers la gauche ou la droite. Tout en actionnant le frein avant, balancez le vélo d'avant en arrière et essayez de sentir dans votre main droite si il y a un mouvement anormal.

Étape 7

Vous pouvez, pour confirmer, placer votre main droite sur la partie inférieure de la douille de direction tout en balançant le vélo.

Étape 8

Pour vérifier si le jeu de direction n'est pas trop serré, soulevez légèrement l'avant du vélo et lâchez le guidon. Celui-ci devrait naturellement tomber à droite ou à gauche si le jeu de direction n'est pas trop serré / comprimé.

Vous pouvez mettre une petite tape sur le guidon pour le lancer, mais après il doit pouvoir tomber sans difficultés.