TUTOVELO / Ateliers online / Freinage / Freinage à câble / Régler tension câble frein V-Brakes

Rédigé par : Tutovelo le 10/04/2018

Tuto : Régler tension câble frein V-Brakes

Temps

10 minutes

Difficulté

Intermédiaire

Pièces :

  • Gaîne de frein
  • Câble de frein VTT

Avant toute chose

Régler la tension initiale d'un frein V-Brakes est nécessaire lorsque vous venez de changer le câble et la gaîne, il revient à donner au câble la tension nécessaire pour que le frein fonctionne de façon optimale.

Partie 1 : Préparation

Étape 1

Assurez vous que la roue soit correctement centrée dans la fourche ou le cadre.

Étape 2

Assurez vous que vos patins soient en bon état, inutile de régler la tension initiale avec des patins sur le point d'être changés, sinon vous devrez à nouveau changer le câble lors du changement des patins.

Étape 3

Changez votre câble et gaîne de frein si vous estimez que cela est nécessaire.

Étape 4

Assurez vous de complètement serrer la vis de tension du levier.

Si vous ne changez pas le câble et la gaîne assurez vous que cette vis de tension soit bien serrée.

Étape 5

Vérifiez que les rondelles de vos patins soient installées.

Vous pouvez placer la rondelle concave épaisse à l'intérieur ou à l'extérieur, cela influe sur la course que doit faire l'étrier pour toucher la bande de freinage.

Étape 6

Vérifiez la tension de vos étriers, ils doivent pointer vers l'extérieur et appliquer une certaine force quand vous les poussez vers l'intérieur. Si ce n'est pas le cas serrez équitablement les vis d'équilibrage.

Vérifiez que vos vis d'équilibrage ne soient pas complètement dévissées, si elles le sont, vous pouvez serrer équitablement les deux vis d'équilibrage mais attention à ne pas trop les serrer car il faut que vous puissiez continuer à régler l'équilibrage.

Étape 7

Si il n'y a toujours pas assez de tension, vous pouvez démonter les deux étriers et positionner le ressort de tension dans le trou du haut si ils sont dans le trou du milieu ou dans le trou du milieu si ils sont dans le trou du bas.

Étape 8

Positionnez approximativement vos patin afin qu'ils entrent en contact avec la bande de freinage quand vous poussez votre étrier vers l'intérieur. Serrez légèrement la vis de blocage des patins.

Il vous faudra dans la deuxième partie serrer les patins au couple constructeur.

Partie 2 : Réglage

Étape 1

Installez le coude dans sa fixation en n'oubliant pas d'installer le soufflet.

Étape 2

Dévissez partiellement la vis de blocage du câble. Glissez le câble sous la vis de blocage, dans la rainure prévue à cet effet. 

Étape 3

Serrez la vis de blocage du câble au contact du câble. Faite en sorte que le câble soit simplement maintenu, qu'il puisse glisser mais pas trop. 

  • Cela est aussi fait pour que vous puissiez serrer le câble rapidement lorsque le réglage vous convient.
  • Vous pouvez à cette étape pré-contraindre la gaîne. Tendez le câble afin que les patins se rapprochent suffisamment des bandes de freinage, bloquer le câble en serrant la vis de blocage et actionnez le frein à plusieurs reprises. Vous pouvez alors dévisser partiellement la vis de blocage afin de libérer la câble.

Étape 4

Tendez le câble tout en poussant l'étrier vers l'intérieur. Tendez jusqu'à ce que que les deux patins soient en contact avec la bande de freinage.

Étape 5

Avec une main pincez le câble au niveau de la fixation. Cela permet d'imiter la fixation du câble.

Étape 6

Avec votre autre main, appuyez délicatement sur le levier, vous sentirez le câble qui glisse dans vos doigts. Arrêtez d'actionner le levier à quand vous considérez que cette course de levier vous convient.

Par exemple si vous aimez que vos freins attaquent quand votre levier est en milieu de course, arrêtez votre levier quand il est au milieu.

Étape 7

Relâchez le levier de frein tout en continuant à maintenir le câble. Vous pouvez alors serrez légèrement la vis de blocage afin de la pas perdre le réglage.

Vous devez vous assurer que le câble n'ait pas été préalablement mordu avant là où vous écrasez le câble car cela pose un problème de sécurité. Un câble mordu est fragilisé, il ne doit pas être mordu entre les étriers.

Étape 8

Serrez la vis de fixation du câble au couple constructeur.

Étape 9

Coupez le câble avec une pince coupe gaîne et installez un embout de câble.

Étape 10

Assurez vous que vos étriers soient correctement équilibrés afin que les patins ne soient pas en contact avec les bandes de freinage.