TUTOVELO / Ateliers online / Freinage / Freinage hydraulique / Installer une cale pour plaquettes

Rédigé par : Tutovelo le 10/04/2018

Tuto : Installer une cale pour plaquettes

Avant toute chose

Une cale pour plaquettes de freins à disques hydraulique est une simple plaque en plastique d'épaisseurs variables selon les marques et équipée d'une poignée. Une cale pour plaquettes permet de simuler un disque car si il n'y a pas de disque dans l'étrier et que le levier est activé les plaquettes peuvent se coller. Malgré le fait que les plaquettes peuvent toujours êtres décollées, il est largement préférable que les pistons restent à l'intérieur de l'étrier afin d'éviter toutes fuites ou simplement prévenir d'une opération qui aurait pu être évitée.


Utilisez les cales compatibles avec le modèle de vos freins étant donné que le constructeur a tendance à les fournir lorsque vous achetez un kit. Mais si vous n'avez pas de cales il est possible d'en fabriquer avec du carton, il faut simplement qu'il soit relativement rigide pour bloquer les plaquettes si le levier est activé.

Partie 1 : Installation

Étape 2

Vérifiez que vos plaquettes soient bien écartées.

Étape 3

En maintenant la poignée de la cale, positionnez la cale entre les deux plaquettes.

Certaines plaquettes sont équipées d'un clip que permet de bloquer la cale fermement dans l'étrier.

Étape 4

Si vous prévoyez de transporter votre vélo mais que les cales ne sont pas équipées de clips, vous pouvez attacher enrouler l'étrier d'un élastique afin de maintenir la cale.

Partie 2 : Extraction

Étape 1

Tirez sur la cale afin de la faire sortir de l'étrier.

Étape 2

Vérifiez que les plaquettes soient correctement écartées, sinon décollez les.

Étape 3

Réinstallez votre roue, en vous assurant que la roue soit bien centrée et en vérifiant que le disque ne touche pas les plaquettes.