TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Les classiques / Pince coupe gaîne

Rédigé par : Tutovelo le 04/04/2018

Fiche : Pince coupe gaîne

Pour ce qui est de la mécanique cycle, une pince coupe gaîne est un outil à avoir impérativement à portée de main. 



Munissez vous d'une pince coupe gaîne de qualité étant donné que c'est un outil que vous allez utiliser très régulièrement. Du matériel de mauvaise qualité endommage les éléments sur lesquels vous travaillez et cela n'est absolument pas professionnel. 



Une pince coupe gaîne offre une coupe franche et nette des câbles de freins et dérailleurs ainsi que des gaînes de dérailleurs. Si vous avez déjà utilisé une pince coupante classique pour couper des câbles vous avez certainement remarqué qu'ils avaient tendance à s'effilocher et à être écrasé. En effet une pince coupante classique ne permet pas d'englober et maintenir les câbles lors de la coupe, alors que la forme particulière d'une pince coupe gaînes permet de maintenir le câble et l'englobe lors de la coupe afin qu'il ne s'écrase pas et de fait ne s'effiloche pas. 


Cela est aussi applicable à la gaîne de dérailleur, sa structure de fils parallèles à une fâcheuse tendance à s'écraser si elle est coupée avec une pince coupante classique. Encore une fois une pince coupe gaîne bloque et englobe la gaîne lors de la coupe. 



Il vous faudra être attentif au fait que votre pince reste bien aiguisée, sinon elle abîmera les éléments sur lesquels vous l'utiliserez. Afin de la garder le plus longtemps possible réservez la seulement à la coupe de câbles et gaînes, sinon vous l'émousserez très rapidement.