TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Roues & pneus / Clé à rayons

Rédigé par : Tutovelo le 04/04/2018

Fiche : Clé à rayons

Une clé à rayons permet d'intervenir sur les écrous de rayons et ainsi en modifier leurs tension pour améliorer les déformations latérales, radiales et le centrage du cercle par rapport au moyeu.


Les clés à rayons sont disponibles en plusieurs tailles et formes pour d'adapter aux multiples écrous de rayons disponibles sur le marché aujourd'hui. Effectivement il y a des tailles d'écrous carrés standards mais des fabricants ont développés des écrous aux tailles exotiques ainsi qu'avec des formes propriétaires tel que Mavic ou Shimano.

Il est impératif de sélectionner la bonne clé pour la bonne taille d'écrou de rayon. 



Autant une clé doit convenir à l'écrou sur lequel vous intervenez, elle doit aussi vous convenir en ce qui concerne son maintien. Personnellement certains clés ne me conviennent pas, je ne les sens pas bien dans ma main et le travail n'est pas facilité. Comme lors d'une mise sous tension complète d'une roue ou lorsque vous travaillez sur beaucoup de roues il vous faut régulièrement changer l'outil de main et le faire passer d'un écrou à l'autre tout en le faisant tourner, il est préférable que vous sentiez que l'outil soit bien dans votre main. Je pense que tous les techniciens ont leur préférence et les constructeurs font tout pour que leurs clés à rayons conviennent au plus grand nombre. 



Personnellement je n'arrive pas à travailler avec des clés à rayons proposant une multitude de tailles, pour la simple raison qu'il arrive trop souvent de faire pivoter la clé dans sa main lors de changement d'écrou de rayon et de positionner la mauvaise taille sur l'écrou de rayon. Il vous faut alors rechercher quel est la bonne encoche pour les écrous de rayons sur lesquels vous êtes en train de travailler. Malgré cet inconvénient, ce type de clé est toujours utile pour les écrous de rayons non standard. 


Il est préférable d'avoir dans son établi deux clés unique de taille 3,3mm et 3,45mm et une clé multi tailles. Évidement il vous faudra les clés pour écrous spécifiques et propriétaires pour travailler sur des roues équipées de ce type d'écrous.