TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Transmission / Outil pour étoile de compression Hollowtech

Rédigé par : Tutovelo le 03/04/2018

Fiche : Outil pour étoile de compression Hollowtech

Un pédalier et une manivelle gauche installés dans des roulements externes utilisent pour la compression une étoile de compression. Celle-ci pousse la partie extérieure de la manivelle gauche vers l'intérieur du vélo sans être elle même en contact avec l'axe du pédalier.


L'outil pour étoile de compression de jeu de pédalier à roulements externes peut être construite en plastique ou en métal, il est composé de 8 crans comme l'étoile de compression. Les modèles en plastiques sont suffisant pour les amateurs mais ceux en métal sont généralement mieux car ils ne se déforment pas à l'usage, pouvant ainsi abîmer l'étoile de compression, même si il n'y a pas besoin de forcer sur l'étoile pour comprimer correctement le jeu de pédalier.



Vous trouverez régulièrement cet outil couplé avec la clé pour roulements externes, elle est généralement montée sur le manche. C'est une bonne chose, au moins vous n'avez pas à la chercher quand vous avez besoin, elle est toujours à votre porté et vous permet d'éviter un mouvement supplémentaire pour attraper l'outil. Quand elle est montée sur le manche, il vous suffit de positionner l'outil dans l'étoile de compression et de le faire tourner à la main pour le serrage et le desserrage.



Dans le cas où l'outil est démontable ou que vous l'ayez à part, il est possible de le coupler avec une clé plate. Autant cela n'est pas obligatoire au montage mais cela est très pratique pour le démontage. Certaines étoiles peuvent êtres difficiles à démonter car elles se bloquent avec le temps mais le fait de pouvoir forcer avec une clé offrant un bras de levier non négligeable facilite l'opération.