TUTOVELO / Ateliers online / Transmission / Sélecteurs de vitesses / Utiliser des poignées tournantes

Rédigé par : Tutovelo le 06/04/2018

Fiche : Utiliser des poignées tournantes

Une poignée tournante est un type de sélecteur de vitesse qui peut être considéré aujourd'hui comme obsolète. Elles s'installent toujours sur des vélos entrée de gamme mais sont rarement présentes ailleurs malgré le fait qu'un fabricant conçoit toujours des poignées tournantes haut de gamme pour le VTT.


Position

Une poignée tournante se positionne à côté d'un levier de frein, vers l'extérieur du cintre. Entre la poignée de confort et le levier de frein.


utilisation

Lorsque la poignée tournante est tournée vers l'intérieur du vélo, le câble est tiré. Pour le dérailleur arrière, soit la poignée tournante de droite, quand le câble est tiré, le dérailleur monte sur la cassette, donc le pédalage devient plus souple. Pour le dérailleur avant, soit la poignée tournante de gauche, quand le câble est tiré, le dérailleur monte sur les couronnes supérieures, donc le pédalage devient plus dur.


Lorsque la poignée tournante est tournée vers l'extérieur du vélo, le câble est relâché. Pour le dérailleur arrière, soit la poignée tournante de droite, quand le câble est relâché, le dérailleur descend sur la cassette, donc le pédalage devient plus dur. Pour le dérailleur avant, soit la poignée tournante de gauche, quand le câble est tiré, le dérailleur descend sur les couronnes inférieures, donc le pédalage devient plus souple.