TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Les classiques / Clé à molette

Rédigé par : Tutovelo le 04/04/2018

Fiche : Clé à molette

Une bonne clé à molette est toujours un bon outil à avoir dans votre établi. Une clé à molette peut se substituer dans une certaine mesure à une clé plate ou une clé à douille. Cet outil s'adapte à de multiples tailles d'écrous et de boulons grâce à la molette présente sur l'outil.


Munissez vous d'outils de qualité étant donné que du mauvais matériel peut endommager les éléments sur lesquels vous travaillez et cela n'est absolument pas professionnel. Une clé  qualité est généralement faite en Chrome Vanadium. 



Il existe différentes largeurs de clés à molette. Certaines ont sont relativement peu large (100mm) et s'adaptent aux petits écrous alors que d'autres clés plus larges (300mm) s'adapteront à un plus large spectre d'écrous et de boulons. Mais malheureusement malgré que les clés les plus larges peuvent s'adapter aux écrous et boulons les plus fins cela n'est pas toujours pratique due au poids de la clé, il est donc conseillé de vous équiper d'une clé relativement fine, une intermédiaire et une large afin d'être capable de couvrir correctement un large spectre d'éléments.



Il est conseillé d'utiliser une clé à molette seulement en secours car une clé plate ou une douille est parfaitement adaptée à la taille d'écrou ou de boulon sur lequel j'interviens ce qui diminue le risque de ripage ou d'abîmer un boulon ou un écrou.