TUTOVELO / Ateliers online / Roues & pneus / Pneu et chambre / Les sens de roulement

Rédigé par : Tutovelo le 09/04/2018

Fiche : Les sens de roulement

Un pneu est en général conçu pour rouler dans un sens précis. Cela est parfaitement applicable aux pneus équipés de crampons ou ayant une structure, alors que les pneus de type lisse (slick) notamment utilisés sur des vélos à utilisation sur route pourront souvent s'installer dans les deux sens.


« Rotation »

La majorité des constructeurs inscrivent le sens de roulement du pneu sur le flanc. Plusieurs termes sont utilisés, tels que « Rotation » ou « Drive » suivi d'une flèche. La flèche indique le sens de rotation à donner au pneu. La flèche doit aller vers l'avant du vélo quand le pneu est installé sur la roue. Cela est fait afin que le pneu fonctionne comme là prévu le constructeur. Les crampons sont prévus pour apporter de la traction ou/et être directionnel, si les crampons / la structure est montée à l'envers ils ne rempliront pas leur rôles et le pneu paraîtra de mauvaise qualité.



Flèches directionnelles

Attention certains pneus ont deux sens de montage. Il est souvent inscrit dans ce cas les termes « Front » et « Rear » avec deux flèches directionnelles. Dans le cas où vous voulez installer le pneu à l'avant, vous devez vous fier à la flèche Front, le pneu aura donc une fonction directionnelle. Dans le cas où vous voulez installer le pneu à l'arrière, vous devez vous fier à la flèche Rear, le pneu aura donc une fonction de traction. Ce type de montage est généralement conçu pour des vélos à usage VTT. Dans le cas où il y a seulement une flèche inscrite « Rotation », vous devez monter les deux pneus comme l'à prévu le constructeur à l'avant comme à l'arrière.