TUTOVELO / Ateliers online / Cadre & Co. / Tube & tige de selle / Diamètre tige de selle

Rédigé par : Tutovelo le 09/04/2018

Fiche : Diamètre tige de selle

Une tige de selle s'installe dans un tube selle, elle est maintenue dans le tube grâce à un collier de selle ou une vis de serrage. La tige de selle doit être parfaitement compatible avec le tube de selle sinon soit celle-ci ne rentrera pas dans le tube, soit elle ne pourra pas y être contrainte. Ils est donc nécessaire que le diamètre externe de la tige de selle corresponde au diamètre interne du tube de selle.


Prise de côtes

Afin de mesurer le diamètre interne d'un tube de selle ou le diamètre externe d'une tige de selle, je vous conseille d'utiliser un pied à coulisse qui permet une mesure précise. Il est impératif que votre mesure soit précise car ces diamètres doivent êtres prises au millimètre près.



Diamètres génériques

Comme pour les colliers de selles, il existe des tailles plus ou moins génériques que beaucoup constructeurs utilisent mais il est très courant d'avoir des tailles de tiges de selles exotiques. 


Afin de vous guider dans la jungle des tailles de tiges de selles, voici les diamètres externes les plus rencontrés aujourd'hui :


  • 27,2mm

  • 30,9mm

  • 31,6mm