TUTOVELO / Ateliers online / Roues & pneus / Pneu et chambre / Les renforts anti-crevaison

Rédigé par : Tutovelo le 09/04/2018

Fiche : Les renforts anti-crevaison

Afin d'éviter le déconvenue d'une crevaison, les constructeurs de pneus ont imaginé des solutions afin de renforcer les bandes de roulement, la partie où le pneu a le plus de chance d'être traversé par une épine ou autre objet pointu.


Tubetype

Ces renforts sont principalement conçus pour les pneus de type tube type, donc utilisant une chambre à air. Les pneus les plus ciblés sont les pneus à utilisation urbaine, voyage et route. Il existe néanmoins des pneus tout terrains renforcés mais les VTTistes ne les utilisent gère étant donné qu'ils sont plus dur et offrent moins de souplesse et de ressenti au pilotage. Ils optent plus pour des pneus et roues de type tubeless offrant un meilleur renfort anti-crevaison avec l'utilisation d'un liquide préventif.


Intégration au pneu

Contrairement aux bandes anti-crevaison les renforts anti-crevaison sont directement intégrés au pneu. Au dessus de la bande structurelle et en dessous du caoutchouc de la bande de roulement est positionné une bande anti-crevaison créant une barrière plus ou moins épaisse et solide. Cette bande de renfort est fabriquée dans un matériau spécifique à chaque fabricant, ils développent des technologies essayant de limiter au maximum la résistance au roulement. La pression d'air contenue dans la chambre à air, protégée par la bande structurelle et la bande de roulement du pneu offre au cycliste plus ou moins de confort pour plus ou moins de rendement. En insérant une bande de protection supplémentaire (plus ou moins rigide) entre la bande structurelle et la bande de roulement, le pneu a moins de rendement et il est moins confortable qui si seulement la bande structurelle et de roulement séparaient la chambre à air et la route. 


Matériaux

Afin de palier à ces problèmes et améliorer le rendement et le confort du pneu, les fabricants développent des matériaux visant à trouver un compromis entre ces paramètres tout en offrant un renfort anti-crevaison plus ou moins élevé. En effet plus la bande de renfort est épaisse, plus le pneu sera dur et moins il permettra un rendement correct. Les constructeurs essayent de développer des matériaux relativement souple et élastiques (en général du caoutchouc), mais assez solide pour parer d'éventuels objets pointus. Attention tous les renforts anti-crevaison ne se valent pas, car les constructeurs n'ont pas tous développés la même technologie. C'est à dire que tous les pneus anti-crevaison n'ont pas le même niveau de renfort, de roulement et de confort. D'ailleurs pour un même fabricant il y a souvent des niveaux de renfort, de roulement et de confort différent. C'est à l'utilisateur de choisir le type de renfort qui lui conviendra, selon son utilisation et sa crainte de la crevaison.