TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Les classiques / Maillet & Marteau

Rédigé par : Tutovelo le 04/04/2018

Fiche : Maillet & Marteau

Que serait un atelier sans son marteau et son maillet ? Ces outils sont à avoir impérativement dans son établi étant donné qu'ils sont très régulièrement utilisés. 


Munissez vous d'outils de qualité étant donné que ce sont des outils que vous allez utiliser très régulièrement. Du matériel de mauvaise qualité endommage les éléments sur lesquels vous travaillez et cela n'est absolument pas professionnel. 


Maillet

Dans la mécanique cycle vous utiliserez plus régulièrement un maillet qu'un marteau étant donné que si un marteau ripe, il peut très facilement abîmer un cadre ou les éléments autours duquel vous travaillez. Contrairement à un marteau, un maillet est gaîné et sa partie haute est en plastique ou protégée par du plastique. Un maillet de qualité a des extrémités remplaçables, ce qui permet de ne pas changer l'outil complet quand il est usé par les multiples opérations. Un maillet vous servira dans des opérations telles que l'extraction de cuvettes ou pour débloquer une potence à plongeur. 



Marteau

Si vous utilisez un marteau soyez particulièrement vigilent à ce que la partie dure soit parfaitement fixée sur son manche, vous ne voudriez pas que la partie haute s'envole, vous blesse ou abîme quoi que ce soit inutilement.