TUTOVELO / Ateliers online / Roues & pneus / Pneu et chambre / Temps et pression des pneumatiques

Rédigé par : Tutovelo le 09/04/2018

Fiche : Temps et pression des pneumatiques

Vous avez certainement déjà remarqué que lorsque vous stockez votre vélo pendant un moment et que vous remontez enfin dessus, que les pneus ne sont pas aussi gonflés que lorsque vous l'aviez laissé. Je vous rassure, même si vous ne l'aviez pas abandonné dans votre garage il se serait tout autant dégonflé, sauf que quand vous l'utilisez régulièrement vous remarquez moins qu'il se dégonfle étant donné que cela se fait graduellement. 


Molécules d'air

Les molécules d'air ont une tendance naturelle à vouloir retourner à l'extérieur, de plus la pression dans les pneus ou chambres à air les aides à sortir comme si elle les poussez. C'est la raison pour laquelle les pneus à haute pression comme les pneus route monté à plus de 8 bars se dégonflent plus rapidement. Quand il atteignent une pression plus basse comme les pneus VTT (env. 2-3 bars) ils se dégonflent moins rapidement car la pression plus basse pousse moins les molécules d'air vers la sortie.


Étanchéité

Un pneu ou une chambre à air n'offrent pas une étanchéité parfaite, la structure du butyl / latex de la chambre à air ainsi que la structure du caoutchouc des pneus laisse tout de même des espaces microscopiques au travers desquels peuvent se faufiler les molécules d'air. 


Recommandations

Afin de toujours rouler à la bonne pression, ce qui permet d'avoir une meilleure qualité de roulage, une meilleure accroche, surtout dans les virages, de ne pas abîmer inutilement vos pneumatiques et d'avoir moins de chances de crever, je vous conseille de vérifier et ajuster régulièrement leurs pression. Pour les vélos de ville à utilisation quotidienne, sortez votre pompe au minimum une fois par mois mais de préférence tous les 15 jours. Pour ce qui est des vélos à utilisation sportive, n'hésitez pas à vérifier et ajuster avant chaque sortie, surtout en ce qui concerne les pneus montés à haute pression. Pour les vélos de voyage, n'hésitez pas à vérifier et ajuster tous les 2 à 3 jours, surtout si vous transportez du poids.


En plus d'une perte de pression dans le temps, vérifier et ajuster la pression de vos pneumatiques régulièrement vous permettra de repérer des pneumatiques qui pourraient perdre en pression due à de toutes petites crevaisons et à vérifier l'état des vos pneus.