TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Les classiques / Clés à douilles

Rédigé par : Tutovelo le 04/04/2018

Fiche : Clés à douilles

Une clé à douilles utilise comme son nom l'indique des douilles avec ce que l'on appelle un cliquet. Les douilles de type hexagonales s'adaptent sur le cliquet et sont disponibles en une infinité de tailles. 


Munissez vous de douilles de qualité étant donné que ce sont des outils que vous allez utiliser très régulièrement. Du matériel de mauvaise qualité endommage les éléments sur lesquels vous travaillez et cela n'est absolument pas professionnel. Les douilles de qualité sont en général faites en Chrome Molybdène.



Afin de couvrir le plus grand spectre d'écrous et de boulon possible je vous conseille de vous équiper des taille 6mm à 22mm. Étant donné que vous n'avez pas à acheter un nouveau cliquet pour chaque douille il est relativement économique de vous munir d'un maximum de douilles. 




En plus des douilles hexagonales, je vous conseille d'acheter un kit de douilles de type 6 pans, soit Allen. Celles-ci vous permettront d'intervenir sur beaucoup d'éléments d'un vélo et surtout comme pour les douilles hexagonales, les adapter à une clé dynamométrique vous permettant de respecter les couples constructeur.



Toutes les douilles ne s'adaptent pas à tous les cliquets. Il existe deux tailles principales de douilles et donc de cliquets. Le carré d'une douille est disponible en taille 3/8 ou ½, il vous faut donc vous équiper du / des cliquets compatibles avec vos douilles.