TUTOVELO / Ateliers online / Transmission / Sélecteurs de vitesses / Utiliser des shifters cintre plat

Rédigé par : Tutovelo le 06/04/2018

Fiche : Utiliser des shifters cintre plat

Un shifter est un type de sélecteur utilisé sur cintre plat. Ce sont les sélecteurs le plus utilisés aujourd'hui, surtout pour que qui est de la pratique du VTT qui est pratiquement exclusif en ce qui concerne leurs usage.



Position / compatibilité

Un shifter se positionne à côté d'un levier de frein, vers l'intérieur du cintre. Il est recommandé d'utiliser un frein et un shifter de la même marque afin que la compatibilité et l'ergonomie soit optimale mais il est très souvent possible d'utiliser deux marques différentes.


Levier long

Un shifter est très facile à utiliser, leurs mode d'utilisation diffère des fois légèrement selon les marque mais le principe reste principalement le même. Le levier le plus grand, le plus proche de vous est réservé au tirage du câble. Ce levier se pousse toujours avec le pouce afin de créer la force nécessaire à la tirée du câble. Pour le dérailleur arrière, soit le shifter de droite, quand le câble est tiré, le dérailleur monte sur la cassette, donc le pédalage devient plus souple. Pour le dérailleur avant, soit le shifter de gauche, quand le câble est tiré, le dérailleur monte sur les couronnes supérieures, donc le pédalage devient plus dur.


Levier court

Le levier le plus court, le plus loin de vous est réservé au relâchement du câble. Ce levier peut être actionné en le poussant avec le pousse ou bien dans certains cas il peut aussi être tiré avec l'indexe. Pour le dérailleur arrière, soit le shifter de droite, quand le câble est relâché, le dérailleur descend sur la cassette, donc le pédalage devient plus dur. Pour le dérailleur avant, soit le shifter de gauche, quand le câble est tiré, le dérailleur descend sur les couronnes inférieures, donc le pédalage devient plus souple.


Indexation

À la poussée certains leviers émettent un seul clic alors que d'autres en émettent plusieurs, surtout les plus haut de gamme. Les clics représentent l'indexation, un clic représente une vitesse, si il y a plusieurs clics, plusieurs vitesses passent.