TUTOVELO / Ateliers online / Transmission / Boîtier de pédalier / Mesurer un boîtier avec axe carré

Rédigé par : Tutovelo le 06/04/2018

Fiche : Mesurer un boîtier avec axe carré

Mesurer un boîtier avec un axe carré peut être utile dans le cas où il n'y aurait pas d'indications dessus. Pour cela un pied à coulisse est idéal mais vous pouvez utiliser une règle classique même si cela n'apporte pas la même précision.



Mesurer la longueur de l'axe (1)

Cette mesure est l'une des plus importantes, elle permet de savoir où va se positionner votre pédalier selon la position et la profondeur de son emmanchement. La longueur totale de l'axe se mesure en prenant la distance entre les deux extrémités de l'axe. 


Mesurer la taille du boîtier (2)

Les boîtiers de pédaliers sont aussi disponibles en plusieurs tailles, mais principalement en 68mm et 73mm. Pour connaître la taille du boîtier, vissez complètement la cuvette mobile afin qu'elle soit en buttée contre le boîtier. Mesurez alors la distance entre les deux parties internes des cuvettes, là où elles porteront sur la boite de pédalier.


Déterminer la taille / filetage des cuvettes (3)

Le type de filetage des cuvettes est généralement inscrit sur le boîtier de pédalier, par exemple « BSA 1.37x24 » pour un boîtier Anglais. Sans inscriptions il est facile de reconnaître un boîtier de type Britannique. Il vous suffit de positionner les cuvettes côte à côte et regarder si les filetages partent dans des sens contraires. 


Si ils partent tous les deux dans le même sens il y a de grandes chances que vous ayez entre les mains un boîtier de type Français ou Italien. Pour savoir lequel des deux vous avez, il suffit de mesurer la taille des cuvettes, au niveau bas du filetage. Si la mesure est de 35mm, c'est un boîtier Français, si vous avez plus, soit 36mm, c'est un boîtier Italien.