TUTOVELO / Ateliers online / Cadre & Co. / Matériaux / Les matériaux introduction

Rédigé par : Tutovelo le 09/04/2018

Fiche : Les matériaux introduction

Ce petit guide vous permettra de connaître et reconnaître les matériaux qui constituent la majorité des cadres de vélo. Avec l'arrivée de l'aluminium et du carbone certaines personnes sont un peu perdu donc suivez le guide avant de dire que vous avez un vélo en carbone alors que des soudures sont apparentes...


Acier

Si vous sortez le vélo de votre grand père du fond de la grande, il y a de grandes chances qu'il soit en acier. L'acier a été longuement utilisé pour la conception de cadres et vélos et a été quelque peut abandonné avec l'arrivé sur le marché de cadres en aluminium dit plus léger et plus nerveux que les cadres acier. Mais l'acier est revenu en force ces dernières années, à mon grand plaisir.


Un cadre en acier est facilement reconnaissable et plusieurs détails vont pouvoir orienter votre examen :


    • La période de production est un premier signe, si c'est clairement un vélo ancien avec des sélecteurs de vitesses au cadre, des dérailleurs simplex, une guidoline tissus, c'est certainement un acier.

    • La présence de manchons signifie que le cadre a été soudo-brasé, une technique s'appliquant à l'acier. Les manchons sont visibles sur la partie inférieure et supérieure de la douille de direction, la boite de pédalier, partie supérieure du tube de selle et l'intersection tube de selle/tube supérieur/haubans.

    • Si il n'y a pas de manchons, les soudures d'un cadre acier sont généralement fines, elles ne sont pas très épaisses.

    • Le diamètre des tubes, si ils sont relativement fin c'est certainement de l'acier car les propriétés du matériaux permettent de concevoir des tubes fin mais plus épais.

    • Si vous avez encore des doutes, le meilleur test reste l'aimant. Il vous suffit de poser un aimant sur le cadre, si il colle c'est un cadre acier, sinon c'est autre chose.


Aluminium

Les années 70 ont vu apparaître les cadres de vélos en aluminium, ce matériaux est toujours très largement utilisé aujourd'hui. Quelques indices vous aideront à bien reconnaître ce type de cadre.


    • Les tubes sont de type « oversize » donc d'un diamètre bien plus grand que ceux en acier. Les tubes peuvent ne pas avoir une forme parfaitement circulaire mais avoir des formes exotiques avec des angles relativement saillants.

    • Les soudures des cadres en aluminium sont bien plus épaisses (sauf si elles sont polis) que celles des cadres en acier. Une soudure aluminium fait penser à une grosse coulure de lave.

    • Quand vous cognez un tube en aluminium il résonne comme un tube en métal mais il sonne plus creux qu'un cadre en acier. Les parois sont plus fines que pour les tubes en acier et cela s'entend à l'oreille.

    • Le test de l'aiment est toujours utile pour éliminer l'acier, si l'aiment ne colle pas le cadre est en aluminium, carbone ou titane.


Carbone

Le carbone est maintenant largement utilisé pour toutes les catégories de vélos, certains vélos de ville ont même étés construit avec ce matériaux. Les cadre en carbone sont très facile à reconnaître.


    • Les tubes sont de type « oversize » donc d'un diamètre bien plus grand que ceux en acier. Comme le carbone est moulé il est possible de concevoir les formes les plus exotiques.

    • Il n'y a pas de soudures, les différentes pièces constituant un cadre en carbone sont généralement collées entre elles. Il est aussi possible de voir des cadre dit « monocoque » c'est à dire que le cadre est une seule et même pièce. 

    • Il est possible de voir de vieux cadres carbone avec des raccords / manchons mais ceux là auront des tubes relativement fin.

    • Vous pouvez cogner un tube pour écouter le bruit que le tube fait. En général cela produit un bruit creux, de type plastique.

    • Évidement si vous posez un aiment dessus ça colle pas.


Titane

Vous ne rencontrerez que très peu de cadres de vélos en titane malgré tous les avantages que peut avoir ce matériaux (sauf le prix). Il arrive régulièrement que les cadres en titane soient confondus avec des cadres en aluminium mais ces quelques information vous permettront de ne pas vous tromper.


    • Les soudures sur les cadres en titane sont plus fines, et souvent comme ce sont des cadres haut de gammes elles sont polis.

    • Le titane est gris comme l'aluminium mais il est bien plus foncé. Encore faut il que le cadre en titane soit brut pour vérifier cette information. Vous pouvez néanmoins vérifier le tube de l'intérieur (douille de direction / boite de pédalier).

    • Les tubes en titane sont généralement plus fins que les tubes en aluminium mais attention ce n'est pas toujours le cas.