TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Transmission / Fouet à chaîne

Rédigé par : Tutovelo le 03/04/2018

Fiche : Fouet à chaîne

Un fouet à chaîne est un outil indispensable pour le démontage d'une cassette installée sur un corps de roue libre. Il peut aussi être utilisé pour le montage et le démontage d'un pignon fixe.


Un fouet à chaîne doit être installé sur la cassette lors du démontage afin de forcer la cassette à ne pas tourner sur elle même. En effet alors que les cliquets bloquent la cassette lors du serrage de son contre-écrou, ils ne sont pas actionnés lors du démontage du contre-écrou étant donné qu'il doit être dévissé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En installant le fouet à chaîne, le technicien peut bloquer la cassette et démonter le contre-écrou grâce à l'extracteur de cassette. 



Un fouet est un long manche sur lequel est installé deux bouts de chaîne. Le premier, est fixé en deux points sur le manche ce qui permet de poser le manche fixer le manche lorsqu'il est posé sur la cassette. Le second bout de chaîne, beaucoup plus long est seulement fixé par un point sur le manche. Cette seconde partie de chaîne permet d'englober la cassette et la tirer, à l'aide du manche, dans le sens des aiguilles d'une montre afin de pouvoir démonter le contre-écrou.



Attention, le tailles de chaînes installées sur un fouet à chaîne peuvent êtres variables. Des chaînes 3/32 sont installées pour être utilisées avec des cassettes multi-vitesses alors que des fouets sont équipés de chaînes 1/8 principalement pour débloquer des pignons fixes.