TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Transmission / Clé cuvettes roulements externes type Hollowtech

Rédigé par : Tutovelo le 03/04/2018

Fiche : Clé cuvettes roulements externes type Hollowtech

Les boîtiers de pédaliers de type roulements externes sont installés et démontés grâce à un outils spécifique appelé "Extracteur de cuvettes de roulements externes" ou "Clé pour cuvettes de roulements externes". Cet outil est généralement compatible avec les boîtiers de la marque Shimano et ceux compatibles avec cette marque mais il y a quelques modèles /marques qui nécessitent leur propre clé.



Cette clé est composée d'une partie supérieure circulaire ajourée en son centre du même diamètre que les coupelles externes des roulements. Cette partie ajourée est aussi composée de 16 crans qui s'adaptent aux cannelures des cuvettes externes afin qu'elle ne tourne pas dans le vide.


La partie basse de la clé est un manche généralement recouvert de caoutchouc afin d'offrir une bonne prise en main. Le manche est relativement long pour que vous puissiez avoir un bon bras de levier. Le bras de levier permet de pouvoir serrer plus facilement les roulements au couple constructeur et surtout les démonter car avec le temps ils peuvent se gripper et coller à la boîte de pédalier.



Certains fabricants ont gentiment pensé à y ajouter l'outil pour étoile de compression utilisée sur les pédaliers de la marque Shimano. 



Vous pourrez aussi rencontrer le même type de clé mais ouverte, donc avec moins de crans d'engagement, vous devrez donc faire d'autant plus attention lors de l'installation sur les roulements afin de ne pas abîmer les cannelures des cuvettes. Le fait que ce type de clé soit ouvert permet d'éventuellement vérifier le serrage des roulements sans avoir à tomber le pédalier et la manivelle gauche dans leurs ensemble.



Vous pourrez aussi trouver cet outil sous forme de coupelle, soit une version fermée de la clé. La coupelle se pose sur le roulement et un outil tel qu'une clé plate ou une clé à molette se positionne sur la partie externe de l'outil. Si vous utilisez ce type de coupelle, veillez à ce qu'elle soit bien installée sur le roulement et que vous utilisiez une clé avec un bras de levier suffisant pour le montage ou le démontage. Je favorise les clés pour roulements externes classiques car cela diminue les risques de ripage, ce qui peut causer des blessures ou abîmer un vélo.


Le top reste les modèles de type coupelle mais équipé d'un guide qui se positionne dans les roulements externes ainsi qu'un manche offrant un bon bras de levier. C'est l'outil que je préfère étant donné qu'il limite grandement les risques de ripages pouvant abîmer les crans d'engagement.