TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Transmission / Extracteur de contre-écrou de cassette

Rédigé par : Tutovelo le 03/04/2018

Fiche : Extracteur de contre-écrou de cassette

Un extracteur de contre-écrou de cassette est un cylindre creux spécifiquement conçu pour démonter et installer des contre-écrous de cassette. 

La partie externe du cylindre est composée d'une multitude de crans qui doivent correspondre aux cannelures du contre-écrou. Il existe plusieurs modèles de contre-écrous qui correspondent aux différents contre-écrous disponibles sur le marché, notamment le modèle Shimano et Campagnolo.



L'autre extrémité du cylindre est généralement composé de 6 faces permettant d'y installer une clé plate, une clé à molette ou bien d'y installer un manche spécifique. Il est aussi possible que l'extracteur ait une empreinte permettant d'y positionner un cliquet, ce qui offre un bon bras de levier et éventuellement de l'utiliser avec une clé dynamométrique afin de bien respecter le couple constructeur. 



Certains extracteur sont aussi équipés d'un guide pour les axes de 9-10mm ou 12mm. Le guide se positionne à l'intérieur de l'axe, ce qui permet à l'outil de toujours rester centré et de diminuer le risque de ripage, surtout si l'écrou est grippé ou a été serré excessivement.