TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Les classiques / Pince multi-prise

Rédigé par : Tutovelo le 04/04/2018

Fiche : Pince multi-prise

Une pince multi-prise fait partie des basiques à avoir dans son établi.


Munissez vous d'une pince multi-prise de qualité étant donné que c'est un outil que vous allez utiliser très régulièrement. Du matériel de mauvaise qualité endommage les éléments sur lesquels vous travaillez et cela n'est absolument pas professionnel. 



Une pince multi-prise offre un bon maintien des pièces qu'elle serre, en partie due au fait qu'elle soit coudée et que les long manches offres un bon bras de levier. Une pince multi-prise vous servira dans bien des situations, pour maintenir des patins de freins, démonter un boulon de patin dont l'empreinte est abîmée, tirer sur des câbles complètement oxydés... Vous allez certainement l'utiliser tous les jours.



Un pince multi-prise permet de maintenir une multitude d'objets de différentes tailles étant donné que vous pouvez en général modifier l'ouverture de la pince en l'ouvrant et en déplacent le pion de maintien. Certains constructeurs ont développés une pince multi-prise automatique que ne nécessite pas de déplacer le pion. Il suffit dans ce cas de l'ouvrir et elle adapte la prise automatiquement, ce qui facilite le travail, fait gagner du temps et réduit le risque de casser des pièces à cause d'un mauvais réglage de la pince.