TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Transmission / Dérive chaîne

Rédigé par : Tutovelo le 04/04/2018

Fiche : Dérive chaîne

Un dérive chaîne permet d'intervenir sur les axes d'une chaîne et ainsi chasser des axes ou bien installer des pions de connexion.


Un dérive chaîne est constitué des deux parties, la première étant le module dans lequel est installé la chaîne, c'est le corps du dérive chaîne. Deux maillons reposent sur le module afin qu'un axe soit au centre du module, parfaitement dans l'alignement de la seconde partie de l'outil, soit le manche équipé d'un pion qui a pour rôle de chasser l'axe d'origine ou bien pousser un pion rapide.



Le corps du dérive chaîne comprend plusieurs crans, sur deux d'entre eux s'installe la chaîne. La chaîne se positionne sur les crans central. L'espace entre les deux crans permet d'y positionner un rouleau à travers duquel passe un axe. Attention vérifiez que le dérive chaîne que vous utilisez soit bien compatible avec la chaîne que vous voulez ouvrir ou fermer étant donné que certains dérives chaînes ne sont conçus que pour des chaînes larges ou fines. Mais heureusement certains fabricants fabriquent des dérives chaînes compatibles avec toutes les tailles de chaînes. 



Le manche du dérive chaîne est fileté afin qu'il puisse se visser dans le corps de l'outil, car un dérive chaîne fonctionne sur un principe de poussée. Le fait que le manche avance en étant vissé dans le corps donne une grande force de poussée au pion installé en bout de manche. Sur les dérives chaînes de qualité, les pions sont interchangeables. Il arrive que si le technicien a mal installé une chaîne, que le pion casse et changer complètement d'outils pour un pion cassé serait dommage. Le bout du manche est creux, ce qui permet d'y glisser un pion et celui-ci est bloqué dans l'outil grâce à un écrou ajouré.



Attention les pions aussi doivent être compatibles avec la chaîne que vous utilisez, certains sont seulement conçus pour les chaînes 11 vitesses par exemple.