TUTOVELO / Ateliers online / Roues & pneus / Pneu et chambre / Vérifier usure d'un pneu

Rédigé par : Tutovelo le 09/04/2018

Fiche : Vérifier usure d'un pneu

Il est nécessaire de vérifier régulièrement l'état d'usure de vos pneus afin de garder une qualité de roulage et d'accroche optimale. Rouler avec des pneus usés peut aussi augmenter vos chances de crever étant donné que les bandes de roulement sont plus fine et les épines ou autres cochonneries peuvent percer plus facilement vos chambres à air ou laisser échapper l'air de vos pneus tubeless.


Éléments à vérifier

  • L'état d'usure de vos bandes de roulement : Si vous êtes équipé de crampons, vérifiez qu'ils soient toujours présents au centre du pneu, si c'est lisse, changez le pneu. Si vous utilisez des pneus de type slick (soit lisses), vérifiez que le pneu soit toujours rond, si il a prit une forme carré le pneu est usé et la bande de roulement est sûrement fine. Évidement si vous pouvez voir la bande structurelle du pneu ou sa bande de renfort anti-crevaison, vous pouvez changer le pneu.



  • Vérifiez l'état des crampons latéraux, si ils sont bien moins épais qu'à l'origine vous pouvez changer le pneu sinon vous n'accrocherez pas correctement dans les virages.

  • Vérifiez si il y a des coupures sur la bande de roulement, si vous voyez beaucoup d'entailles ou une voire plusieurs belles vous pouvez changer le pneu.



  • Vérifiez que le pneu ne soit pas sec. Cela est très visible sur les flancs du pneu, il arrive que des pneus soient tellement sec que des morceaux des flancs tombent au passage de la main.



  • Vérifiez que les flancs ne soient pas marqués de lignes diagonales, cela signifie que le cycliste roule avec une pression insuffisante et que le pneu s'est abîmé en s'écrasant. Les flancs se sont donc fragilisé mais si il n'y a pas de déchirures ils peuvent toujours être utilisés.



    • Vérifiez que les flancs ne soient pas entaillés.


    • Vérifiez l'état des tringles, les fils d'acier ou kevlar peuvent êtes visibles et sont susceptibles de crever votre chambre à air ou ne pas permettre une bonne étanchéité.



    • Vérifiez l'état intérieur du pneu, il arrive que des anomalies de la bande structurelle du pneu crève la chambre à air.

    • Vérifiez qu'il n'y ait pas de résidus dans le pneu qui seraient susceptibles d’abîmer la chambre à air.

    • Vérifiez avec la chambre à air bien gonflée que le pneu n'ait pas  de hernies, soit une déformation qui ressemble à une bosse. Elles peuvent apparaître sur la bande de roulement comme les flancs.