TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Transmission / Vérificateur usure d'une chaîne

Rédigé par : Tutovelo le 03/04/2018

Fiche : Vérificateur usure d'une chaîne

Un vérificateur de chaîne permet d'estimer l'usure d'une chaîne. Quand une chaîne s'use, elle s'étend, elle n'a donc plus ce qu'on appelle son pitch d'origine. 

Lors de l'utilisation d'une chaîne, la chaîne est tendue et ses éléments prennent du jeu ce qui provoque principalement une usure précoce des pignons ainsi que des couronnes et une indexation moins précise. D'origine une chaîne a un pitch de 1/2 pouce et plus elle s'use plus cette donnée augmente. Un vérificateur d'usure de chaîne permet d'estimer de combien une chaîne s'est étendue depuis sa construction. Afin de mieux comprendre l'usure d'une chaîne et savoir si la chaîne est encore bonne ou si il est conseillé de la changer. 


Vous trouverez différents designs de vérificateur, le plus connus étant une plaque d'acier à deux extrémités. La première est usinée pour se positionner sur un rouleau de la chaîne alors que la seconde est dotée de deux lamelles opposées graduées permettant de mesurer le pitch actuel de la chaîne. Selon comment l'outil peut s'enfoncer dans le maillon, vous pouvez lire de combien est le pitch actuel de la chaîne. 



Un autre design de vérificateur de chaîne est le vérificateur d'usure de chaîne professionnel. Contrairement à celui de type plaque, il n'utilise pas de lamelles graduées mais une roulette spécifique graduée permettant de mesurer le pitch actuel de la chaîne. L'outil est équipé de deux crans, un fixe et un positionné sous la roulette graduée. Pour mesurer l'usure il vous suffit de faire tourner la roulette graduée jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus tourner, vous n'avez alors qu'à lire de combien de millimètre est le nouveau pitch de la chaîne. Pour voir comment utiliser un vérificateur de chaîne professionnel.