TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Transmission / Extracteur boîtier de pédalier cartouche

Rédigé par : Tutovelo le 04/04/2018

Fiche : Extracteur boîtier de pédalier cartouche

Un extracteur de boîtier de pédalier de type cartouche permet de montage et le démontage des cuvettes fixes et mobiles de boîtiers cartouches. Cet outils a une partie interne circulaire vide afin de laisser libre passage à l'axe du boîtier et une partie externe ayant 20 crans compatibles avec les cannelures du boîtier.


Cet outils est disponible dans plusieurs formes, notamment sa plus simple, une coupelle avec une empreinte ou une clé plate ou un clé à molette sur l'extrémité opposée à celle qui s'installe dans le boîtier de pédalier. Cette version n'est pas toujours la plus simple à utiliser étant donné que les cannelures de ce type de boîtier sont relativement fragiles. Dans le cas où le boîtier est grippé, et cela arrive souvent car ils sont souvent montés depuis des années, l'outil peut facilement ripper, arrachant les cannelures du boîtier ce qui rend alors le démontage beaucoup plus compliqué.



La version avec le guide et le manche est plus simple. La coupelle est équipée d'un guide qui la traverse du dessus et qui vient se serrer dans l'axe du boîtier de pédalier. Le guide permet à ce que l'outil reste bien centré sur la cuvette mais aussi de le mettre en pression dans le cannelures, ce qui évite énormément les risques de ripages. Généralement disponibles pour les axes carrés classique, vous en trouverez aussi adaptables aux boîtiers de type Octalink ou ISIS.



Le manche permet d'avoir un bon bras de levier, ce qui est très pratique quand vous essayer de démonter un boîtier grippé. Dans le cas où l'outil est de bonne qualité, le coupelle peut se démonter pour être changé car une coupelle en mauvais augmente vos chances de riper tout en abîmant votre boîtier.