TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Autres / Multi-tool

Rédigé par : Tutovelo le 04/04/2018

Fiche : Multi-tool

Un multi tool est un outil qui rassemble plusieurs petits outils très utilisés. Il existe plusieurs configurations et chaque constructeur fait sa propre sélection pour concevoir le multi tool qui pourrait convenir au plus grand nombre.



Un multi tool doit être réservé aux opérations que vous devez effectuer alors que vous êtes en sortie. Utiliser un multi tool dans un atelier n'est pas ideal étant donné qu'un multi tool n'offre pas l'ergonomie et le bras de levier des outils originaux. Vous pouvez néanmoins en garder un dans l'établi pour les petites modifications rapides pour lesquelles une clé dynamométrique ou un outils original n'est pas obligatoire. 


Une composition classique est un panaché des clés Allen ou Torks principalement utilisé sur un vélo soit les clé Allen 2.5, 3, 4, 5, 6, 8, 10 et les clés Torks 9, 10, 15, 20, 25, 27, 30 et 40. Des multi tools plus évolués inclus en plus des clés Allen et Torks principales, un dérive chaîne, des clés à rayons, tournevis et aussi éventuellement un couteau ou d'autres accessoires exotiques.