TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Transmission / Cliquet vis de manivelles axe carré

Rédigé par : Tutovelo le 04/04/2018

Fiche : Cliquet vis de manivelles axe carré

Le pédalier ou la manivelle gauche installée sur un boîtier de pédalier avec un axe carré sont aujourd'hui principalement bloqués avec une vis à empreinte Allen de type 8mm. Il arrive toujours d'en trouver bloqués avec une vis utilisant une douille de 14mm ou 15mm.


Dans certains cas il est possible d'utiliser une douille classique mais dans la plupart des cas il vous faudra utiliser une douille au diamètre externe affiné. En effet une douille classique a un diamètre externe légèrement trop grand pour rentrer au centre de la manivelle, la douille se coince dans l'emmanchement fileté. Une douille affinée permet de bien la positionner sur la vis de blocage sans que celle-ci se bloque dans l'emmanchement.

Ces cliquets ont un manche relativement long, ce qui permet d'avoir un bras de levier suffisant pour atteindre le couple constructeur ainsi que de débloquer la vis de montage qui parfois se grippe avec le temps.



L'avantage de ce type de cliquet est qu'il est possible d'y installer une douille avec un empreinte Allen de type 8mm.



Pour ce qui est du montage, ce type de douille peut se monter sur une clé dynamométrique, qui permet de parfaitement respecter le couple de montage constructeur.


Il vous sera aussi possible de trouver ce type d'outils sous forme de simple clé, c'est à dire fixe, sans cliquet mais remplissant la même fonction.