TUTOVELO / Ateliers online / Freinage / Freinage à câble / Les embouts de gaînes

Rédigé par : Tutovelo le 05/04/2018

Fiche : Les embouts de gaînes

Les embouts de gaînes ou ferrules se positionnent comme le nom l'indique en bout de gaîne. Une fois que la gaîne et surtout le liner interne a été reformé, un embout de gaîne est positionné. 



Fonction

Les embouts de gaînes ont pour fonction de « fermer » la gaîne, ils protègent la gaîne contre les écrasements. Quand vous actionnez le levier de frein ou le sélecteur de vitesses, le câble se tend et la gaîne se comprime. Le métal composant la gaîne (surtout pour les gaînes de dérailleur) pourrait s'écraser ou se déformer, limitant alors l’efficacité de la gaîne en la rendant moins rigide. Une gaîne de dérailleur non équipée d'embouts pourrait plus facilement s'ouvrir prêt des extrémités. Les embouts permettent donc à la gaîne d'être plus rigide et de le rester. 


Matière

Ces embouts existent en plusieurs matière, ils sont soit en plastique soit en métal. Ils sont généralement, mais pas toujours, équipés de petites rainures verticales ou horizontales qui ont pour fonction de maintenir, même sans tension du câble, l'embout sur la gaîne. Faites vos propres tests, vous découvrirez alors avec quels embouts vous préférez travailler. Les embouts en plastique ont tendance à plier dans le temps selon comment vous les avez installé, les embouts en métal auront plus tendance à s'ouvrir sur le côté. 



Types d'embouts de gaîne

Ils existe plusieurs types d'embouts, les embouts classiques qui sont de simples cylindres avec une extrémité dans laquelle rentre la gaîne et une autre par laquelle le câble sort. Une extrémité a donc un diamètre légèrement supérieur à celui de la gaîne et la seconde extrémité un diamètre légèrement supérieur à celui du câble. 

Un embout peut être équipé de « stoppeurs », ce sont des rainures horizontales (embouts plastique) ou verticales (embouts métal). Les « stoppeurs » permettent de bloquer l'embout sur la gaîne ce qui facilite l'installation sur le vélo, sinon l'embout peut tomber pendant l'installation si vous orientez le bout de la gaîne vers le bas.


Embouts de gaîne étanches

Il existe néanmoins des embouts plus évolués permettant une certaine étanchéité de la gaîne, augmentant ainsi la durée de vie du couple câble / gaîne et son efficacité dans le temps. En général l'extrémité par laquelle le câble sort est équipé d'un « guide câble » sur lequel se fixe un soufflet d'étanchéité.


Compatibilité

Faites attention, les embouts de gaînes de frein et de dérailleur n'ont pas le même diamètre et ne sont donc pas compatibles. Utilisez des embouts de gaînes de freins pour les gaînes de freins et des embouts de gaînes de dérailleurs pour les gaînes de dérailleurs.