TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Transmission / Arrache manivelle

Rédigé par : Tutovelo le 03/04/2018

Fiche : Arrache manivelle

Les arraches manivelles ou extracteurs de manivelles pour boîtiers de type cartouches permettent comme l'indique le nom de retirer pédaliers et manivelles d'un boîtier de type cartouche. Effectivement il est impossible même une fois la vis de fixation retirée d'extraire un pédalier ou une manivelle à la main. Il est parfois possible de retirer un pédalier ou une manivelle en frappant à la masse l'arrière de la manivelle mais cela peut irrémédiablement endommager les pièces en question en plus de ne pas être professionnel du tout.


Fonctionnement

Les extracteurs de manivelles fonctionnent tous sur le même principe. La partie externe de l'extracteur est installé sur la manivelle afin de maintenir fermement la pièce en question. La partie interne fonctionne sur un système de filetage, elle vient reposer et pousser sur l’extrémité de l'axe de pédalier afin de pousser la manivelle vers l'extérieur de l'axe lorsque la partie interne est vissée dans la partie externe de l'extracteur. Le système de filetage permet que la poussée soit parfaitement linéaire et développe une grande force.



Extracteur axe carré

A l'exception des vis auto-extractrices, les pédaliers et manivelles installées sur un axe carré fonctionnent sur le même principe, soit la partie externe de l'extracteur se visse dans la manivelle et la partie interne se visse elle-même dans l'extracteur afin de faire pression sur l'axe. 


Il existe quelques différences pour ce qui est des filetages de manivelles où s'installe l'extracteur mais cela a été standardisé. Le filetage standard est de M22x1 ce qui vous permet pour la grande majorité des opérations d'utiliser un seul et même extracteur. Il peut arriver que votre extracteur ne puisse pas se visser correctement dans la manivelle car le filetage de celle-ci a un diamètre supérieur à celui de l'extracteur. Les manivelles et pédaliers en question sont anciens, ce sont principalement du matériel Français de la marque T.A et Stronglight. Il vous faudra bien sûr des extracteurs adaptés à ces anciens standards pour pouvoir retirer ces pédaliers et manivelles.



Octalink / ISIS

Les pédaliers et boîtiers de pédalier utilisant un axe de type Octalink ou ISIS fonctionnent sur le même principe que les extracteurs pour boîtiers avec axe carré mais le pion qui pousse sur l'axe a une différence. Le pion a une grande surface plane circulaire qui lui permet de bien reposer sur l'axe au moment du serrage. Si vous utilisez un extracteur pour axe carré, celui-ci rentrera dans le large trou de l'axe et ne pourra pas pousser le pédalier ou la manivelle. 

Il vous faut donc utiliser un extracteur spécifique, celui-ci a le même filetage externe de M22x1 que le extracteurs traditionnels, seulement le pion a été modifié.