TUTOVELO / Ateliers online / Transmission / Pédales / Les types de pédales

Rédigé par : Tutovelo le 06/04/2018

Fiche : Les types de pédales

Il existent de multiples types de pédales, pour de multiples applications. Afin de vous guider dans votre choix suivez ce petit guide qui présente les grandes familles de pédales.


Pédales de ville

Les pédales de ville sont principalement des pédales plates, elles sont généralement couvertes de caoutchouc afin que les chaussures de villes avec une semelle plate ne glissent pas excessivement dessus. 


Pédales mixtes

Les pédales mixtes sont celles principalement installées sur des vélos de type VTC, vélo de ville ou VTT loisir. Elles sont généralement en métal et sont équipées de légers picots qui permettent de maintenir en place des chaussures mixtes comme des chaussures de running. Souvent il est possible d'y installer des coques de pieds avec une sangle, ce qui offre un peu plus de rigidité pour un meilleur rendement.


Pédales concaves

Les pédales concaves étaient souvent installées sur les vélos de route ou demi-course de nos grands parents, elles sont prévues pour être utilisées avec des coques de pieds et des sangles. Elles n'ont pas la même forme des deux côtés, une face permet de positionner correctement son pied car elle est plate alors que l'autre n'est pas prévue pour pédaler car elle est relativement arrondie. Cette spécificité permet à la pédale de se positionner de façon optimale pour que la coque de pied puisse être enfilée avec plus de facilité. Avec la mise sur le marché des pédales automatiques, elles se sont que très peu utilisées aujourd'hui.


Pédales plates VTT / BMX

Ce type de pédales sont utilisées principalement pour la pratique du VTT et du BMX mais avec quelques subtilités selon les pratiques. Les pédales plates VTT et BMX Race sont en métal, elles sont équipés de picot relativement agressifs qui permettent de maintenir fermement les pieds afin d'éviter au maximum les ripages qui sont souvent une cause d'accidents. Elles ont une surface très large pour augmenter leur rigidité et les chances pour retomber sur les pédales si les pieds s'en détachent.

Les pédales plates BMX sont sensiblement les mêmes mais elles sont le plus souvent en plastique.


Pédales pliables

Les pédales pliables sont généralement des pédales de type ville avec une surface en caoutchouc. Elles sont généralement installées sur des vélos pliables et se plient sur elles mêmes aussi afin de diminuer au maximum la place au sol que peut prendre ce type de vélos.



Pédales automatiques

Les pédales automatiques s'utilisent avec des chaussures équipées de cales. Elles permettent au pilote d'avoir les pieds accrochés aux pédales, ce qui augmente le rendement et évite que le pied ne dérape de la pédale, notamment en tout terrain.