TUTOVELO / Ateliers online / Freinage / Freinage à câble / Vérifier usure patins de freinage

Rédigé par : Tutovelo le 04/04/2018

Fiche : Vérifier usure patins de freinage

Vérifier l'usure de vos patins est une opération à faire très régulièrement, à chaque fois que vous mettez un vélo sur un pied d'atelier, jetez un coup d’œil. Utiliser un patin au delà de sa limite maximum a des effets notoires sur la qualité du freinage mais aussi de la jante.


Certains cyclistes vont jusqu'à freiner avec le porte patin directement sur la jante. Vous imaginez donc l'usure prématurée de la jante que cela produit et la mauvais qualité de freinage que cela engendre.


Limite usure constructeur

Observez vos patins, il doit y avoir une ligne sur le haut du patin, ceci est une marque d'usure. Si vous vous approchez de cette marque n'hésitez pas à changer les patins. 

Si il n'y a pas de marque, jugez par vous même par rapport à l'épaisseur du patin d'origine. Si un patin est usé pratiquement sa limite, n'hésitez pas à changer la paire.



Bande de contact

Jetez un coup d’œil à la partie qui porte sur la bande de freinage. Cette partie ne doit pas être glacée, surtout elle doit être exempte de déchets comme de la limaille de fer, n'hésitez pas à changer la paire de patins dans ce cas.

Observez aussi si la bande de contact n'est pas sèche. Le temps à tendance à durcir le matériau du patin et le rendre moins efficace.



Usure uniforme

L'usure du patin doit aussi être uniforme, c'est à dire qu'elle doit être parallèle à la marque d'usure. Sinon une partie du patin sera usée avant l'autre, n'hésitez pas à changer la paire si c'est le cas.