TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Les classiques / Clés Allen & Torks

Rédigé par : Tutovelo le 04/04/2018

Fiche : Clés Allen & Torks

Un atelier doit toujours contenir un jeu complet de clés Allen et de clés Torks. Vous allez constamment utiliser ces clés, surtout les clés Allen donc vous ne pouvez pas passer au travers d'un kit complet de qualité. 


Munissez vous d'outils de qualité étant donné que du mauvais matériel peut endommager les éléments sur lesquels vous travaillez et cela n'est absolument pas professionnel. Des clés de qualité sont généralement faites en Chrome Vanadium traité thermiquement et trempé. 


Allen

Les clés Allen principalement utilisées sont de taille 2,5mm, 3mm, 4mm, 5mm, 6mm, 8mm et 10mm.



Torks

Les clés Torks principalement utilisées sont de taille TX9, TX10, TX15, TX20, TX25, TX27, TX30 et TX40.



Douilles

Autant il est indispensable d'avoir les embouts Allen et Torks nécessaires pour les installer sur une clé dynamométrique, de simples clés de ce type sont indispensables pour les opérations courantes sur des vélos classiques et le démontage de pièces. Une clé dynamométrique peut être utilisée seulement pour la finition du serrage afin d'atteindre ou ne pas dépasser les couples conseillés par les constructeurs. 



Support

Je vous conseille d'avoir un kit incluant un support de clés, c'est à dire un support qui repose sur votre établi. Cela permet d'avoir les clés toujours à porté de main, prêtes pour n'importe quelle intervention.


Coudés et en T

Il existe deux types principaux de clés, les clés en T et les clés coudées. Ayez un kit de chaque étant donné qu'ils vous serviront tous les deux dans des situations différentes. Les clés en T offrent un bon maintien et un bon bras de levier. La partie haute du T est équipée d'un embout Allen ou Torks ainsi qu'une poignée de maintien. Quand vous intervenez avec cette partie de la clé vous avez un bras de levier conséquent, c'est pour cela que cette partie de la clé est principalement utilisée en fin de serrage. La partie basse du T est aussi équipée d'un embout de type Allen ou Torks qui permet de visser une vis avec une empreinte Allen ou Torks rapidement. Cette partie de la clé n'offre pas un bras de levier conséquent c'est pour cette raison que cette partie de la clé est principalement utilisée pour effectuer un vissage ou dévissage rapide alors que la vis n'est pas sous tension. D'ailleurs certaines clés Allen ont l'embout de cette partie de la clé de type Hexagonal ce qui permet de visser ou dévisser une vis plus rapidement et pas nécessairement dans l'axe puisque la clé peut être penchée jusqu'à 25° et fonctionner normalement.



En plus d'un kit de clé Allen et Torks en T il est impératif de vous équiper d'un kit de clés en coude. On connaît tous ces clés, elles fonctionnent sur le même principe que les clés en T mais peuvent se faufiler plus facilement dans les endroits difficiles d'accès avec les clés en T. La partie la plus courte sert toujours pour un serrage avec plus de couple avec que la partie longue permet de visser ou dévisser une vis qui n'est pas en tension.