TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Transmission / Clé à pédales

Rédigé par : Tutovelo le 04/04/2018

Fiche : Clé à pédales

Une clé à pédales permet de toute évidence d'installer et de démonter des pédales, surtout quand celles-ci ne sont pas équipées d'empreintes Allen au niveau de l'axe. 


Une clé à pédales est un outils indispensable étant donné qu'une clé de 15mm classique ne peut pas toujours servir pour ces opérations. La forme de la pédale en elle-même et sa partie centrale peut empêcher l'utilisation d'une clé plate de 15mm, une clé à pédales est plus fine et pourra donc se glisser plus facilement entre la partie mobile de la pédale et de la manivelle. 



En plus d'être plus fine, une clé à pédales est équipée d'un long bras de levier. Si une paire de pédales est bien installé et ce depuis quelques années, vous verrez que bras de levier ne serra pas de trop car j'ai déjà eu le cas où j'ai du allonger le manche pour réussir à sortir une pédale soudée par le temps.



En général une clé professionnelle comporte deux empreintes, une de chaque côté mais celles-ci n'ont pas la même orientation.  Cela permet de pouvoir utiliser la clé dans différentes positions selon comment est orientée l'empreinte de l'axe de la pédale. Vous pouvez alors avoir la clé au dessus ou au dessous de la pédale.