TUTOVELO / Ateliers online / Roues & pneus / Pneu et chambre / Les types de valves

Rédigé par : Tutovelo le 09/04/2018

Fiche : Les types de valves

Aujourd'hui il existe pour les chambres à air trois types de valves bien distinctes.


Valve Schrader

La valve de type Schrader fait partie des deux types de valves vélo les plus connus. Ce sont les mêmes valves que les voitures, vous pouvez donc les gonfler sans adaptateur avec des compresseurs pour voiture. 



Elles sont aujourd'hui installées en grande partie sur des vélos entrée de gamme, la valve de type Presta ayant gagné du terrain sur les vélos plus haut de gamme. Elles sont aussi beaucoup utilisées sur des vélos à usage urbain car les utilisateurs peuvent les gonfler facilement avec tout types de pompes ou compresseurs.

Elles ont l'avantage d'avoir une bonne résistance latérale, les cyclistes inexpérimenté ont donc moins de chance d'abîmer la valve en gonflant la chambre à air. Il est courant qu'au gonflage l'utilisateur torde la valve en installant ou retirant l'adaptateur sur la valve, cela peut entailler voire couper la valve contre le trou de valve de la jante. « Gonfler une chambre à air ».


Les valves Schrader sont généralement installées sur des jantes larges permettant d'y percer un trou de valve d'environ 8mm de diamètre.



Une valve Schrader est équipé d'un obus qui peut toujours être retiré afin de le changer ou bien nettoyer le joint d'étanchéité.



Pour gonfler une chambre à air équipée d'une valve Schrader il suffit d'y installer l'adaptateur de valve Schrader et gonfler. La pression de l'air ouvre l'obus et il se referme automatiquement lorsqu'il n'y a plus d'air entrant.


Valve Presta

La valve de type Presta fait partie des deux types de valves vélo les plus connues. Elle était majoritairement installée sur les vélos de nos grands parents mais elle a regagné en réputation et elle est maintenant installée sur des vélos milieu et haut de gamme. 



Une valve Presta est gonflée avec un adaptateur de pompe Presta ou avec un adaptateur de pompe Schrader équipé d'un adaptateur Schrader to Presta.

Tous les obus de valve Presta ne sont pas démontables, il font parfois partie intégrante de la valve. Donc si l'obus est défaillant il est nécessaire de changer la chambre à air dans son intégralité. Si l'obus est démontable il s'extrait et s'installe à l'aide d'un démonte obus Presta.



Contrairement aux valves Schrader, les valves Presta s'installent dans des jantes au perçage d'un diamètre plus petit que pour les valves Schrader. Elles sont donc plus présentes sur des jantes plus fine comme les vélos de route afin de ne pas fragiliser le cercle avec un trou de valve large. Néanmoins, même sur des jantes larges, les valves de type Presta sont de plus en plus visibles.



Pour gonfler une chambre ou un pneu équipé d'une valve Presta il faut dévisser la tête de l'obus, appuyer dessus et installer un adaptateur de pompe Presta pour y injecter la pression d'air qui convient. Une fois l'adaptateur retiré de la valve, il suffit de revisser la tête de l'obus et de réinstaller de bouchon de protection.


Valve Dunlop

Les valves de type Dunlop sont beaucoup moins connus en France que les valves Schrader ou bien Presta. Elles sont beaucoup utilisées dans les pays du nord tels que l'Allemagne ou les Pays-Bas. Elles sont plutôt présentes sur des vélos de type ville mais elles ne sont pas très présentes en France car elles présentent quelques inconvénients.



La chambre à air se monte en deux temps, il faut démonter l'obus, installer la valve dans la jante, remonter l'obus et la gonfler légèrement avant de monter le pneu et finir le gonflage.

Il faut aussi avoir l'adaptateur de pompe en adéquation avec la valve Dunlop. Vous pouvez utiliser un adaptateur de pompe Presta mais si vous utilisez un adaptateur Schrader to Presta il se peut que cela ne fonctionne pas car il faut qu'il soit équipé d'un joint d'étanchéité. 


Les valves de type Dunlop sont utilisées sur des jantes au perçage similaire aux valves Schrader. 


Les valves Dunlop offrent l'avantage de pouvoir dégonfler une chambre à air très rapidement, sans avoir à appuyer sur l'obus. L'obus peut aussi être démonté et remonté sans l'utilisation d'outil.