TUTOVELO / Ateliers online / Outillage / Roues & pneus / Réglet d'atelier

Rédigé par : Tutovelo le 04/04/2018

Fiche : Réglet d'atelier

Un réglet est un outil indispensable dans un atelier, il vous servira pour plusieurs opérations et beaucoup d'entre elles se rapportent aux roues.



En ce qui concerne les rayons un réglet permet de mesurer avec précision la taille d'un rayon. La tête d'un rayon peut être correctement installée dans le réglet afin qu'il soit bien à plat sur le réglet et qu'il soit facile de mesurer sa taille. Une fois installée il vous suffit de lire la mesure prise au bout du filetage du rayon. Cette mesure peut être prise en millimètres ainsi qu'en pouces mais il est extrêmement rare d'utiliser le système impérial pour ce qui est de la taille des rayons. 



Un réglet d'atelier est généralement aussi usiné afin de pouvoir mesurer les différentes tailles de billes de roulements. Pour ce faire des trous de différentes tailles sont percés dans le réglet avec les mesures correspondantes inscrites à côté de chaque trou. 


Les tailles des trous sont en général ¼, 7/32, 3/16, 5/32, 1/8.



Certains réglets d'atelier sont équipés de trous permettant de mesurer le diamètre d'une clavette.

Les tailles des trous sont en général 8mm, 8,5mm, 9mm et 9,5mm.



Autant un réglet d'atelier permet de mesurer la taille des rayons, des clavettes et des billes de roulements, il sert aussi de règle traditionnelle, indiquant la mesure avec le système métrique et empirique. Il peut vous servir à mesurer par exemple la longueur d'une manivelle, la distance entre une poignée et un levier... C'est toujours un bon compagnon, gardez le à portée de main.