Les largeurs de chaînes

Transmission

Tutovelo

il y a 8 mois

Les largeurs de chaînes

Selon le nombre de pignons que vous avez sur votre cassette, vous devrez utiliser une taille de chaîne spécifique. La « taille » d'une chaîne ne correspond pas à sa longueur définie lors de son installation mais sa largeur. 


La largeur d'une chaîne peut se prendre en deux endroits, interne et externe.



La largeur interne (L.I)

Cette largeur correspond à la largeur des rouleaux, soit l'espace entre les deux plaques internes. Cette largeur correspond à l'espace nécessaire pour que la chaîne puisse se poser correctement sur UN pignon prit individuellement.


La L.I doit être compatible avec l'épaisseur des pignons et couronnes que vous voulez utiliser. Si la L.I est trop large (ex. 1/8) pour le pignon que vous utilisez (ex. 10 vitesses) la chaîne aurait trop de jeu sur le pignon. Au contraire si la L.I est trop fine (ex. 3/32) par rapport au pignon utilisé (ex. 1 vitesse), la chaîne ne se poserait pas sur le dents du pignon et sauterait au pédalage.


Il existe différentes L.I de chaînes à utiliser pour différentes épaisseurs de pignons. Pour cette raison il vous faudra utiliser une chaîne compatible avec le nombre de pignons de votre cassette afin que la chaîne puisse s'installer correctement sur les dents. Les côtes de la L.I sont (très) légèrement différentes selon les fabricants du fait des légères différences de côtes d'épaisseur des pignons, c'est pour cette raison qu'il est recommandé d'utiliser des composants de la même marque et vérifier qu'ils soient compatibles entre eux. 


Il existe néanmoins des « tailles grossières » en pouces pour définir la L.I :


  • 1/8
  • 3/32
  • 1/128


Celles-ci peuvent vous donner une idée sur le nombre de pignons à utiliser avec une chaîne mais ne vous y fiez pas trop étant donné qu'en millimètres les côtes ne sont pas les mêmes du tout. Pour ne pas vous tromper vérifiez plutôt pour combien de vitesses une chaîne a été conçue et qu'elles chaînes le fabriquant vous conseille d'utiliser.


La largeur externe (L.E)

Cette largeur correspond à la largeur entre les plaques externes. Si les axes sont plus long que les plaques externes, mesurez alors la longueur des axes. Cette largeur doit être compatible avec l'espace entre les pignons afin que la chaîne puisse se poser correctement sur TOUS les pignons.


La L.E va varier selon le nombre de pignons présents sur la cassette pour la simple raison que le nombre de pignons a augmenté au cours des années mais que la taille des corps de roues libres (sur lesquels sont installés les cassettes) ne peut pas augmenter indéfiniment. Puisque le corps de roue libre ne s'est pas allongé proportionnellement à l'augmentation du nombre de pignons, les fabricants ont donc dû affiner la taille des pignons tout en diminuant la distance entre ces mêmes pignons. Pour pallier à l'affinement des pignons et l'espace moindre entre eux, les chaînes ont donc aussi dû êtres modifiées. 


La L.E de la chaîne a dû être diminuée sous peine de frotter contre les autres pignons. Si vous utilisez une chaîne trop large (L.E) pour un nombre de vitesses donné, elle pourrait se poser sur un pignon si il était isolé sous réserve que la L.I soit compatible avec l'épaisseur du pignon. Si par contre elle était installée sur une cassette complète, avec les autres pignons, les plaques et axes serait alors susceptibles de toucher le pignon au dessus et les dents du pignon en dessous. Ainsi la chaîne s'userait prématurément sur l'extérieur, elle userait les pignons et l'indexation serait impactée négativement. De plus cela pourrait être dangereux car la chaîne pourrait mal s'engager sur les dents des pignons et donc sauter au pédalage. C'est par exemple le cas si vous utilisez une chaîne conçue pour une cassette 8 vitesses sur une cassette 10 vitesses.


Afin de diminuer la largeur totale des chaînes les fabricants ont affinés l'épaisseur des plaques et développé des techniques de sertissages des axes leurs permettant de ne plus sortir au-delà des plaques. Ainsi la chaîne se pose sur les dents de la cassette tout en laissant un espace suffisant entre les plaques extérieures / axes et les pignons supérieurs et inférieurs.

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