International Standard et Postmount

Freinage

Tutovelo

il y a 10 mois

International Standard et Postmount

Un étrier de frein à disque peut être fixé sur un cadre ou une fourche de deux manières principales. Il existe aujourd'hui deux types de fixations, les fixations IS soit International Standard et PM soit Postmount. 


Il est possible d'avoir un panache entre les fixations, avec en général une fixation PM pour la fourche et une fixation IS pour le cadre. Mais il est vrai que de plus en plus les fabricants tendent à utiliser la fixation PM.


International Standard

La fixation IS est apparue avant la fixation PM, et les débuts des fixations IS n'étaient pas des plus simples. Les fabricants n'étaient pas tous d'accord sur les côtes de la fixation, donc une vague de standardisation a été nécessaire pour mettre tout le monde d'accord.


La fixation IS sur fourche ou cadre se reconnaît par ses deux trous avec une direction horizontale. Ces deux trous ont une distance de 51mm de centre à centre. Ils utilisent des étriers de type IS qui s'installent eux aussi de façon horizontale, les vis de fixation traversent la fixation et se vissent dans l'étrier. Afin de s'adapter aux différentes tailles de moyeux les étriers avant et arrières n'avaient pas les mêmes côtes. 


Aujourd'hui il n'est pas rare de toujours voir des fixations IS sur des fourches ou des cadres mais celles-ci ne sont plus utilisées avec des étriers de type IS mais plutôt PM. Les étriers de type IS ne sont plus en fabrication aujourd'hui. Afin d'utiliser un étrier PM avec une fixation IS, il est nécessaire de se munir d'un adaptateur. Les adaptateurs « IS to PM » sont disponibles en diverses tailles et formes afin d'adapter votre étrier à la taille de votre disque. Il est recommandé d'utiliser un adaptateur de la même marque et pour le modèle de votre étrier afin que l'étrier soit à la bonne hauteur par rapport à votre disque. 



Postmount

La fixation Postmount s'oppose à la fixation International Standard avec une standardisation dès la sortie de la fixation, les vis sont espacées de 74mm. Vous reconnaîtrez rapidement la fixation PM, elle n'utilise pas d'adaptateurs (pour une taille de disque de 140mm ou 160mm) et l'étrier est directement fixé sur la cadre ou la fourche grâce à un filetage intégré. 

La fourche est équipée de « tasseaux » filetés horizontaux alors que des « tasseaux » sont directement intégrés sur les bases ou les haubans pour le cadre. Les étriers sont directement fixés sur les tasseaux grâce à deux vis de fixation. Si vous utilisez la taille de disque prévu par le constructeur de cadre ou de fourche, vous n'aurez pas à utiliser d'adaptateur, les étriers reposeront directement sur le cadre ou la fourche. Il est néanmoins possible d'utiliser un adaptateur Postmount pour l'utilisation d'un disque plus grand que celui prévu par le constructeur. 

La force de la fixation Postmount est la possibilité de réglage des étriers par rapport au disque. Quand les vis de fixation sont relâchées, il est possible de bouger un étrier latéralement ce qui permet de centrer l'étrier par rapport au disque et donc éviter que le disque lèche les plaquettes. Cela évite d'avoir des étriers différents pour le frein avant et les frein arrière, les côtes sont les mêmes.



PM to IS

Il existe des adaptateurs qui permettent d'utiliser un étrier de type IS sur une fixation PM. Mais à moins que vous ne vouliez utiliser vos vieux freins sur un nouveau cadre avec une fixation PM vous n'en aurez jamais besoin.

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