Le système Centerlock

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Le système Centerlock

Shimano a développé son propre système de fixation de disque sur moyeu. Le système offre une alternative au standard ISO connu de tous, la fixation 6 trous. Sur la fixation ISO le disque est percé de 6 trous et le moyeu comprend 6 trous filetés dans lesquels 6 vis de fixations sont installées afin de maintenir le disque sur le moyeu.


Présentation

Le système Centerlock comporte 3 éléments qui se doivent de fonctionner ensemble, un moyeu compatible Centerlock, un disque Centerlock et un contre écrou Centerlock. Le moyeu côté disque est cranté à l'extérieur et fileté à l'intérieur afin d'accueillir le disque à l'extérieur et le contre-écrou à l'intérieur. Le centre du disque reprend le marquage du moyeu afin de se positionner dessus, vous remarquerez que les disques Centerlock sont de type semi-flottant ce qui les rigidifient. 



Finalement un contre-écrou Centerlock vient fixer le disque en se serrant dans le corps du moyeu. Notez que l'outil utilisé pour serrer ou desserer le contre-écrou est le même extracteur que pour les contre-écrous de type Shimano. Pour les moyeu avec axe traversant de 15 et 20mm, vous devrez utiliser un extracteur de boitiers externes de type Hollowtech II.



Utilité

Le système Centerlock permet de gagner du temps au montage et démontage des disques tout en assurant un centrage parfait du disque. De plus le système permet d'éviter le déconvenue d'exploser le filetage d'un des trous de fixation du moyeu et avoir à changer un moyeu complet. 


Compatibilité

Les disques de type Centerlock ne sont compatibles qu'avec les systèmes de frein Shimano, donc si vous voulez utiliser des moyeux de type Centerlock avec des disques ISO vous devrez utiliser un adaptateur Centerlock.

Voir la fiche technique

Vous devez être abonné pour participer au forum

Abonnez-vous