Les tailles de disques

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Les tailles de disques

Les disques de freins sont fabriqués en diverses tailles pour différents besoins. Vous pouvez installer n'importe qu'elle taille de disque sur un moyeu mais il faut que vous utilisiez le bon adaptateur d'étrier afin que l'étrier soit à la bonne hauteur par rapport au disque et que la piste de freinage soit en contact complet avec les plaquettes. La fourche doit aussi être compatible avec la taille du disque, une fourche accepte généralement une taille de disque maximale établie par le constructeur.  La taille des disques sélectionnés dépendra alors du besoin mais aussi des recommandations du constructeur.


Pourquoi plusieurs tailles ?

Vous rencontrerez souvent des vélos équipés de plus grands disques à l'avant qu'à l'arrière. Cela est due au fait que plus un disque est grand, plus il freine fort. Comme la majorité du freinage est en général appliqué sur la roue avant, il est recommandé que ce frein soit efficace. 


Plus un disque de frein est grand, plus le freinage est important mais ce qui vous gagnez en freinage vous le perdez en progressivité. Il vous faudra alors faire attention à gérer votre freinage, surtout sur le frein avant et à basse vitesse afin de ne pas passer par dessus le vélo. Un grand disque tourne plus vite qu'un petit, avec une fréquence de passage dans l'étrier qui reste similaire, mais la vitesse de passage plus rapide permet d'augmenter la friction du disque entre les plaquettes et donc augmenter de fait la puissance de freinage. Ainsi le freinage avec un grand disque sera plus puissant qu'avec un petit pour la même pression sur le levier de frein.


Un grand disque aura une surface de contact plus grande, ainsi la température du disque montera plus lentement permettant une utilisation plus intensive. Plus la surface de contact est grande, plus le disque sera en contact avec l'air qui refroidie le disque. La taille du disque augmente aussi sa masse qui permet au disque de stocker et disperser plus de chaleur sur la surface totale.


Plaquettes

Il est bon d'ajouter que la puissance de freinage sur un point de vue technique ne tient pas seulement à la taille des disques mais aussi au type de garniture utilisé pour les plaquettes, à la taille des plaquettes, au nombre de pistons de l'étrier et la taille des roues...


Les tailles de disques

Attention il existes plus de tailles de disques que sont présentés ici, certains fabricants conçoivent des tailles de disques propres à leurs étriers et adaptateurs. Il vous faudra donc vérifier dans la documentation du constructeur pour être sûr d'utiliser la bonne taille de disque.


  • 140mm

Vous rencontrerez régulièrement ces disques sur les vélos de type cyclocross ou bien route. Ce types de vélos n'ont pas besoin d'un freinage extrêmement puissant de par leur utilisation, malgré la vitesse qu'un vélo de route peut prendre, il est utilisé le plus souvent sur route, donc avec une surface propice à un bon freinage. En cyclocross, la boue et les obstacles ne permettent pas de gagner trop en vitesse mais le fait d'utiliser des freins à disques permet de gagner en progressivité et d'avoir moins de problèmes avec l'accumulation de boue.


  • 160mm

C'est LA taille de disque standard, vous en rencontrerez très régulièrement. Que ce soit sur les VTT entrée ou milieu de gamme, les VTC, vélos de ville (électrique ou non). Le disque en 160mm est un bon compromis entre résistance à la déformation et puissance de freinage. 


  • 180mm / 203mm

Ce sont les disques utilisés pour avoir une bonne puissance de freinage en toutes conditions. Ils sont plutôt installés sur des vélos type VTT et surtout pour une pratique intensive. Il vous faudra avant d'installer de type de disques vérifier que votre fourche / triangle arrière sont conçus pour accueillir ce type de matériel.

Les grands disques sont plus sensibles à la déformation, ils auront donc plus tendance à se voiler et lécher les plaquettes. D'ailleurs certains fabricants expliquent sur leur notice que les grands disques auront plus tendance à faire du bruit due à un frottement contre les plaquettes.


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