Les couronnes mono-plateau

Transmission

Tutovelo

il y a 8 mois

Les couronnes mono-plateau

Les couronnes mono-plateau ont été développées spécifiquement pour une utilisation en mono-plateau. Elles ne peuvent pas être utilisées pour une utilisation en multi plateaux car la spécificité de ces couronnes est d'éviter que la chaîne ne puisse dérailler de la couronne. 


Les couronnes multi-vitesses

L'utilisation d'une couronne classique pour une utilisation en mono plateau pose des problèmes de déraillements de l'avant intempestifs. Lors d'un choc ou d'un passage de vitesses un peu brusque, la chaîne aura tendance à sortir de la couronne car c'est le dérailleur avant, avec ce type de couronne, qui joue le rôle de guide. Si la chaîne saute, c'est le dérailleur avant qui fait en sorte que la chaîne se repositionne sur la couronne ainsi évitant un déraillement de l'avant.



Design mono-plateau

Les couronnes mono-plateau ont généralement une conception similaire, alternativement une dent est épaisse et la suivant est fine. Ce design « Narrow-Wide » colle avec la conception d'une chaîne classique, soit un couple de plaques qui forment un maillon « interne » suivit d'un couple de plaques externes qui forment un maillon « externe » et ainsi de suite. Lors de l'installation de la chaîne il faut que les couples internes soient installés sur les dents fines alors que les couples externes doivent êtres installés sur les dents épaisses.

Cette spécificité permet à la chaîne d'être bien maintenue car pour une couronne classique, quand une dent est engagée dans la chaîne, il y a plus d'espace entre les extrémités de la dent et les faces externes d'un couple de plaques de type externe qu'interne. Dans le cas d'une couronne mono-plateau, l'espace entre chaque dent et les faces internes des plaques de la chaîne est pratiquement inexistant, ce qui augmente de fait le maintien de la chaîne sur la couronne.



Dérailleur arrière

Afin d'augmenter le maintient de la chaîne sur la couronne mono-plateau, c'est une bonne idée d'utiliser un dérailleur arrière équipé d'un frein de chape. Cela évite à la chaîne de perdre en tension.



Largeur chaîne / couronne

Il vous faudra aussi faire attention de sélectionner une couronne compatible avec la taille de votre chaîne, qui le plus souvent est donné par rapport au nombre de vitesses. Par exemple si vous avez une transmission 11 vitesses, vérifiez que la couronne ne soit pas par exemple seulement compatible avec les chaînes 10 vitesses.



Installation sur pédalier

Une dernière information à vérifier est le Bolt Circle Diameter (BCD) de votre pédalier avant de faire un achat inutile.


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