Compatibilité disque & plaquettes

Freinage

Tutovelo

il y a 8 mois

Compatibilité disque & plaquettes

Une fois que vous avez sélectionné le type de plaquettes qui correspondent à votre besoin, il est important de ne pas gâcher votre choix en installant des disques non compatibles avec le type de garniture des plaquettes.


Disque vs garniture

La majorité des disques peuvent êtres utilisés avec des plaquettes équipées d'une garniture métallique ou organique. Mais certains disques, souvent moins cher sont uniquement conçus pour des plaquettes organiques. Les plaquettes organiques offrent moins de friction sur la piste du disque, de fait (malgré que la chaleur n'aille pas dans les étriers) le disque monte moins en température. Les disques qui sont limités à l'utilisation de plaquettes organiques ont des traitements en moins, notamment ceux pour la chaleur. 

Il n'est donc pas conseillé d'utiliser des disques prévus pour seulement l'organique avec des plaquettes métalliques. Cela peut faire monter le disque en température et il pourrait se déformer et s'user très rapidement. 



Vérifier recommandations

Il vous faut donc vérifier les recommandations du constructeur pour le disque en particulier sachant que chaque marque peut proposer différents modèles. Certains constructeurs notent sur le disque le type de plaquettes à utiliser, d'autres n'encombrent pas le disque avec cette information. Par exemple, chez Shimano les disques seulement compatibles avec des plaquettes organiques portent l'annotation « RESIN ONLY », ceux compatibles avec des plaquettes organiques et métalliques n'ont aucune annotations.


Voir la fiche technique

Vous devez être abonné pour participer au forum

Abonnez-vous